La page est en cours de chargement...
L’Estrie se classe au premier rang en ce qui a trait à la consommation et à la transformation de bois rond de feuillus durs. Elle peut compter sur un système productif régional complet qui intègre l’ensemble des principaux acteurs de tous les secteurs d’activité de l’industrie de la transformation du bois.
La filière des produits de la forêt comprend trois industries, soit la fabrication :
À ces trois industries s’ajoute celle de l’exploitation forestière, qui possède un statut particulier dans la région étant donné la présence marquée (93 %) de forêts privées.
Le créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites est essentiellement composé de PME appartenant à des intérêts locaux. Il comprend près de 180 entreprises qui emploient un peu plus de 3 000 personnes, ce qui représente 20 % de la main-d’œuvre manufacturière régionale.
L’industrie de première et de deuxième transformation du bois d’apparence et des composites représente approximativement les trois quarts des entreprises et des emplois du créneau, la majorité des emplois étant générés par l’industrie de deuxième transformation.
Le créneau a choisi de se concentrer sur les besoins d’un groupe d’une cinquantaine d’entreprises qui représentent près de 80 % de la valeur industrielle produite dans la région et qui composent le périmètre du créneau. Ces entreprises, qui sont principalement des PME, possèdent les ressources nécessaires pour participer de façon régulière aux activités et aux projets du créneau.
Dans l’ensemble, les entreprises du créneau doivent exercer leurs activités dans un contexte d’affaires difficile, mais qui offre des perspectives de développement intéressantes, notamment grâce :
Le Plan stratégique de développement 2019-2022 a été entériné par les industriels du comité de créneau et a servi de fondement à la nouvelle entente de mise en œuvre.
Ce nouveau plan stratégique a fait l’objet d’une consultation élargie des industriels du périmètre du créneau et de partenaires tant estriens que québécois.
Les entreprises du créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites formeront un secteur attractif et à l’avant-garde, et ce, par la gestion innovante de ses procédés manufacturiers, de sa mise en marché et de la valorisation de son capital humain ainsi que par la promotion du bois et de ses dérivés en tant que matériaux nobles, dans le respect des principes de développement durable.
Les entreprises du créneau disposent de plusieurs atouts :
L’enjeu de la main-d’œuvre est définitivement prioritaire, car le besoin criant d’une main-d’œuvre de qualité disponible limite les occasions de croissance des entreprises. La concurrence que représentent les grandes entreprises offrant des conditions salariales avantageuses est également difficile pour les entreprises de petite taille.
Trois objectifs ont été établis pour les projets qui s’inscrivent dans l’axe 1 :
Axe 2 – Excellence manufacturière
L’excellence manufacturière est essentielle pour assurer la pérennité des entreprises. La période difficile qu’ont traversée plusieurs d’entre elles de 2003 à 2013 a entraîné un retard dans la mise à jour technologique. Cependant, la technologie est de plus en plus abordable et accessible, même pour des entreprises de petite taille.
Plusieurs objectifs sont privilégiés pour cet axe, soit :
Axe 3 – Rentabilité et pérennité des entreprises
Dans bon nombre de petites et moyennes entreprises, les dirigeants commencent à songer à la retraite. Par contre, peu d’entrepreneurs ont une vision claire de la manière dont cette étape va se dérouler et un nombre encore moins grand ont entrepris des démarches concrètes en ce sens.
Deux objectifs sont retenus pour cet axe, soit :
Des organismes spécialisés seront mis à contribution dans ces accompagnements.
Axe 4 – Vie de créneau
Favoriser le réseautage d’affaires et la collaboration entre les entreprises de l’Estrie et entre les entreprises de créneaux affiliés à la transformation du bois, définir une image de marque de l’industrie et assurer sa promotion. Ces actions permettront le développement de la vie corporative du créneau, de son image de marque et de son rayonnement en Estrie et au Québec.
La mise en œuvre du créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites est soutenue par le Service intégré du bois (SIB) de l’Estrie, un organisme à but non lucratif, et ce, depuis sa reconnaissance en 2007.
Le SIB est une association composée d’industriels et d’intervenants socioéconomiques de l’Estrie travaillant à la mise sur pied d’un service intégré d’expertise en matière de main-d’œuvre, de développement de marchés et d’innovation technologique pour l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de la région.
Le SIB résulte d’une volonté collective des industriels et des représentants des organismes concernés de répondre aux besoins communs de l’industrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie.
Consultez le portrait régional de l'Estrie.
Créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites
720, rue Longpré
Sherbrooke (Québec) J1G 4L3
Téléphone : 819 822-8998
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4