Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Mobilisation des transformateurs alimentaires
Reconnue comme chef de file au Québec dans le secteur bioalimentaire, la Montérégie se distingue par :
En plus de compter sur une forte capacité de production primaire, elle peut tirer profit de sa position géographique stratégique, qui favorise l’essor du secteur de la distribution.
L’industrie agroalimentaire de la Montérégie se classe constamment parmi les deux premiers employeurs du secteur manufacturier, et cette croissance de l’emploi se poursuivra au cours des prochaines années.
Les entreprises d’envergure connaissent un accroissement important de leurs activités. Plusieurs entreprises de petite taille poursuivent également leur expansion en misant sur des produits à forte valeur ajoutée.
La présence de plusieurs institutions à vocation agroalimentaire favorise l’implantation de nouvelles entreprises de transformation alimentaire.
En 2009, le secteur de la transformation alimentaire de la Montérégie comptait 452 entreprises (petites, moyennes et grandes). En 2011, il procurait de l’emploi à 15 100 personnes, soit 23 % de la main-d’œuvre québécoise en transformation alimentaire.
Au chapitre des aliments transformés, la Montérégie vient en deuxième place, après Montréal, avec 5,6 G$ ou 24 % de la valeur des livraisons québécoises.
Les sous-secteurs de la transformation alimentaire de la Montérégie regroupent un nombre important d’entreprises. Les sous-secteurs les plus importants de deuxième et troisième transformation sont bien représentés, par exemple :
Plusieurs sous-secteurs regroupent entre quatre et dix entreprises, tels que :
En Montérégie, la concentration importante d’entreprises fabriquant des produits de niche à forte valeur ajoutée résulte en une synergie des acteurs clés relativement à la recherche d’une image de marque, d’une appellation réservée ou d’un terme valorisant ainsi qu’à la mise sur pied d’associations représentatives de ces produits.
Trois types d’aliments se distinguent :
Une plus grande concentration de ce type d’entreprises attirera une main-d’œuvre plus spécialisée.
Une planification stratégique et un plan d’action (2013-2018) ont été élaborés en étroite collaboration avec les entreprises et les organismes du secteur pour guider les actions du créneau d’excellence TransformAction.
Une nouvelle entente de mise en œuvre d’une durée de cinq ans a été signée le 5 novembre 2013 par le gouvernement du Québec et les différents partenaires régionaux.
Grâce à la performance des entreprises de transformation alimentaire, consolider la position d’excellence de la Montérégie en ce qui a trait à ses produits alimentaires distinctifs et de qualité et à sa culture de collaboration et d’innovation.
Les entreprises de renommée internationale sont nombreuses en territoire québécois. En Montérégie, leur proportion par rapport au nombre total d’entreprises est de 53 %.
Parmi les récents investissements étrangers d’entreprises de renommée internationale recensés par Investissement Québec, sept sur onze ont été effectués en Montérégie.
Entre 2008 et 2011 :
Le secteur de l’enseignement est fort développé dans la région. La Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et l’Institut de technologie agroalimentaire, entre autres, transfèrent les connaissances liées à l’industrie bioalimentaire.
De plus, sept cégeps sont présents sur le territoire et offrent de la formation continue aux entreprises agroalimentaires. Le Cégep de Saint-Hyacinthe offre une formation collégiale en nutrition adaptée à la réalité de la transformation agroalimentaire. Également, le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke offre des formations principalement dans le domaine de la gestion.
La région compte sur la présence d’infrastructures de R-D de calibre mondial comportant plus d’une quinzaine de centres et de chaires de recherche, d’instituts et de laboratoires qui travaillent en collaboration tant avec les producteurs qu’avec les transformateurs. Les innovations qui y ont été mises au point ont contribué à la compétitivité et à la croissance de tous les secteurs du créneau.
Par ailleurs, Saint-Hyacinthe a été la première ville canadienne à obtenir la reconnaissance de Technopole en 1993. Saint-Hyacinthe Technopole héberge la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, le premier et le seul parc technologique exclusivement consacré à ce secteur en Amérique du Nord.
La Cité a reçu le prix du Meilleur parc technologique en émergence au monde de l’Association of University Research Parks (AURP) Awards of Excellence 2011.
Cible 1 (Mobilisation)
70 % des entreprises du créneau ayant participé à au moins une activité.
Cible 2 (Accès aux marchés)
Croissance additionnelle annuelle de 1 % des ventes par rapport à la moyenne québécoise, pour un total d’au moins 280 M$ sur cinq ans.
Cible 3 (Innovation et produits distinctifs)
Cinq nouveaux produits prêts à être commercialisés et issus des projets appuyés par le créneau.
Cible 4 (Productivité et MPA)
Vingt entreprises ayant diminué leurs coûts d’exploitation d’au moins 5 %.
Cible 5 (Normes et qualité)
Dix entreprises certifiées par la Global Food Safety Initiative (GFSI).
Le Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAC) est l’organisme qui accueille TransformAction, le créneau d’excellence en bioalimentaire de la Montérégie. Le CTAC :
Il regroupe ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie générant des revenus de 23 G$.
Consultez le portrait régional de la Montérégie.
Créneau d'excellence TransformAction
200, rue Macdonald, bureau 102
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) G3B 8J6
Téléphone : 450 349-1521, poste 225
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Mise à jour le : 8 décembre 2020
© Gouvernement du Québec, 2021