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Créneaux d'excellence

Tourisme de villégiature quatre saisons

Région

Secteur d’activité

Description

Les Laurentides bénéficient d’une position géographique avantageuse puisqu’elles sont situées à proximité de deux bassins importants de clients, soit les régions de Montréal et d’Ottawa-Gatineau.

Le tourisme est une filière économique majeure de la région des Laurentides avec :

  • près de 1 milliard de dollars de recettes;
  • environ 9 millions de visiteurs;
  • plus de 2 100 entreprises;
  • quelque 40 000 emplois.

Le tourisme de la région est également un important secteur d’exportation : 34 % des dépenses des touristes y séjournant pendant plus de 24 heures sont faites par des Canadiens des autres provinces, des Américains ou des visiteurs étrangers. Cette industrie représentait 10 % de la richesse produite dans les Laurentides en 2015.

Les Laurentides possèdent :

  • un parc d’hébergement touristique majeur comptant plus de 300 établissements d’hébergement d’une capacité de près de 9 300 unités (chambres, chalets ou condominiums) et occupant la troisième place dans la province, derrière Montréal et Québec;
  • une tradition touristique liée au ski, aux sports de glisse, aux hôtels de villégiature, au plein air, au golf et au vélo;
  • un des parcs linéaires les plus importants d’Amérique du Nord.

Il existe, dans les Laurentides, une dizaine de pourvoiries actives sur les marchés hors Québec qui ont étendu leur offre sur les quatre saisons.

Stratégie

Le créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a déposé sa stratégie 2019-2023, qui a permis de signer une nouvelle entente de mise en œuvre d’une durée de cinq ans.

Vision

Avec son réseau d’entreprises innovantes regroupées au sein de ce créneau d’excellence, la région des Laurentides est une destination de tourisme de villégiature quatre saisons reconnue pour la qualité et l’originalité de son offre de calibre international et son développement durable.

Mission

Accroître la compétitivité et la capacité d’innover de la destination et des entreprises du créneau.

Forces du créneau

  • Une région avantagée par une géographie diversifiée et la présence de montagnes, de vallées, d’importantes forêts, de campagnes, de lacs et de plusieurs rivières propices à la pratique d’activités de plein air variées.
  • La présence de l’Aéroport international de Mont-Tremblant à La Macaza et d’Hélibellule à Mirabel.
  • Une grande concentration d’attraits et de services touristiques dans des pôles reconnus.
  • Des pôles touristiques importants auxquels sont rattachées des entreprises considérées comme des leaders majeurs :
    • La Station Mont-Tremblant a été désignée à plusieurs reprises comme le centre de ski numéro un de l’est de l’Amérique du Nord par Ski Magazine. Ainsi, elle dispose :
      • d’un parc hôtelier plus important que celui de bien des régions du Québec,
      • d’un village piétonnier,
      • du Casino Mont-Tremblant,
      • d’un important réseau de pistes de ski et de sentiers de randonnée.
    • Les Sommets regroupent cinq stations de ski et proposent le plus grand domaine skiable de soirée au monde ainsi qu’une série d’attractions sur quatre saisons.
  • Une offre touristique d’une grande diversité répartie sur quatre saisons.
  • Une bonne performance du parc hôtelier au cours des six dernières années : croissance du taux d’occupation et du revenu par unité disponible.
  • La présence d’infrastructures pour l’enseignement professionnel et collégial, et une bonne collaboration entre ces dernières et le cégep de Saint-Jérôme.

Principaux axes de développement

  • Posséder une bonne connaissance du milieu et la diffuser auprès des gestionnaires d’entreprises et des partenaires.
  • Innover, ce qui constitue le cœur de la vision et de la mission du créneau de même que de toutes ses actions.
  • Développer, c’est-à-dire soutenir et mettre en œuvre des projets de réseautage, de formation et de développement de l’offre ou des ressources humaines.
  • Exporter, c’est-à-dire soutenir et mettre en œuvre des projets (démarchage, formation, adaptation) en vue de se distinguer sur le marché hors Québec.

Objectifs d'affaires

  • Augmenter le nombre d’entreprises ou de gestionnaires dans le périmètre du créneau en recrutant 10 nouveaux membres par année, soit 50 sur cinq ans, et diversifier les membres (ex. : fournisseurs).
  • Accroître l’effet de levier (situé entre 2 et 4) des initiatives du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) et atteindre les normes du Ministère à cet égard.
  • Soutenir ou réaliser de cinq à huit projets structurants annuellement dans le cadre du PADS, du Living Lab.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. Laurentides ou d’autres programmes.
  • Accroître et diversifier les actions de communication du créneau.
  • Établir des partenariats avec Tourisme Laurentides et les membres du périmètre pour tenir plus d’activités de promotion ailleurs au Canada et à l’étranger, soit de deux à trois par année.
  • Accroître les efforts de partenariat pour le développement de formations en vue d’en offrir une ou deux par année.
  • Favoriser les partenariats dans l’organisation des activités de réseautage du créneau, notamment avec d’autres créneaux ou organisations touristiques, à raison de deux par année.

Coordination

Ce créneau d’excellence est actuellement hébergé par Tourisme Laurentides.

La direction et la coordination du créneau sont assurées par un contrat de gestion entre Tourisme Laurentides et GPS Tourisme.

Présidé par le directeur général de Tourisme Laurentides, le comité de créneau est formé de 10 membres actifs, dont 9 représentants d’entreprises, et de 2 personnes-ressources au Ministère et à Emploi-Québec.

Principaux partenaires

  • Tourisme Laurentides, organisme hôte – Association touristique régionale des Laurentides
  • Cégep de Saint-Jérôme
  • Association de villégiature Tremblant
  • Tourisme Mont-Tremblant
  • Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides
  • Service de développement économique de la MRC des Pays-d’en-Haut
  • Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur
  • Centre local de développement d’Antoine-Labelle
  • Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides
  • Société d’aide au développement des collectivités d’Antoine-Labelle
  • Chaire de tourisme Transit de l’UQAM
  • Ouranos – Consortium de recherche sur les changements climatiques
  • Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
  • Trois autres créneaux ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) du domaine du tourisme

La région

Consultez le portrait régional des Laurentides.

Pour plus d’information

Direction territoriale des Laurentides, de l'Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue
170, rue de l'Hôtel-de-Ville, bureau 7.200
Gatineau (Québec)  J8X 4C2
Téléphone : 1 866 691-5666
Consulter la carte : Direction territoriale des Laurentides, de l'Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue 

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
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