Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Navette maritime sur le fjord 
du Saguenay

  • Créneau d’excellence : Tourisme d'aventure et écotourisme
  • Région : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le projet de navette maritime sur le fjord du Saguenay comporte deux volets très différents dans lesquels le créneau a joué un rôle primordial.

Le premier volet relève entièrement de l’entreprise privée et permet l’exploitation, sur le fjord du Saguenay, d’un service de navette maritime qui relie les différents villages du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay. Ce service permet d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats d’affaires et de créer des produits touristiques plus originaux et plus complexes.

Le second volet consiste en l’embauche, pendant deux ans (2012-2013), d’une personne dont le mandat est d’accompagner les entreprises régionales du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme pour qu’elles intègrent ce nouveau service unique dans leur offre d’expériences. Cette personne doit également évaluer les lacunes actuelles du service et proposer des mesures correctives pour qu’il y ait une amélioration constante de l’offre et de la qualité.

Les deux principaux responsables du projet, outre le créneau d’excellence Tourisme d’aventure et écotourisme, sont Promotion Saguenay et les Croisières du Fjord. Les principaux partenaires sont, quant à eux : 

  • la MRC du Fjord-du-Saguenay;
  • le Centre local de développement (CLD) du Fjord;
  • le CLD de la ville de Saguenay;
  • le parc national du Fjord-du-Saguenay;
  • les entreprises situées en bordure ou à proximité du fjord.

Le coût du projet s’élève à 210 000 $ et la contribution du ministère des Finances et de l’Économie est de 97 000 $. 

Des résultats probants

Ce projet structurant pour le fjord du Saguenay renforce les activités liées au tourisme d’aventure et à l’écotourisme en intégrant l’appropriation du plan d’eau dans l’expérience touristique offerte.

Il a déjà généré plusieurs retombées économiques, puisque des entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme ont intégré le service de navette maritime à leur offre et ont créé des produits qui leur permettent de pénétrer de nouveaux marchés et de signer des ententes de distribution. En effet, la navette a notamment été incluse dans l’offre de services du cyclotourisme.

Ce projet a également bénéficié d’importants investissements de la part de Croisières du Fjord, qui s’est dotée, au cours des dernières années, de deux navires capables d’assurer le service de navette.

Le projet a reçu une distinction régionale et une distinction québécoise en tourisme en 2013.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698, poste 4858

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4