Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Mission exploratoire en Colombie-Britannique – Construction 
de moyenne hauteur en bois 
(cinq et six étages)

  • Créneau d’excellence : Épinex
  • Région : Abitibi-Témiscamingue 

Une vingtaine d’acteurs de la filière québécoise de la construction en bois ont participé à une mission exploratoire en Colombie-Britannique, du 20 au 24 octobre 2012, afin de cerner les enjeux et les occasions liés au développement du marché de la construction de bâtiments de moyenne hauteur en bois (cinq et six étages).

Grâce à de nombreux échanges avec des représentants institutionnels, des professionnels et des constructeurs impliqués activement, les participants ont pu profiter de l’expérience et de l’expertise de la Colombie-Britannique en matière de construction en bois multiétagée.

Des visites de chantiers ont permis aux participants d’avoir un aperçu des différentes méthodes de conception ou de construction utilisées pour les bâtiments de moyenne hauteur en bois.

La visite de l’entreprise Mitsui Homes Canada inc., une usine de fabrication de systèmes de construction en bois, a permis de voir les méthodes de fabrication employées ainsi que les différentes mesures de contrôle de la qualité mises en place pour répondre aux exigences particulières de ce marché.

Organisée par le créneau d’excellence Épinex, avec le soutien de 48e Nord International, cette mission a été rendue possible grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations, de la Société d’habitation du Québec et d’Emploi-Québec.

Des résultats probants

Offrant une solution compétitive aux enjeux de densification urbaine qui touchent certaines villes, la construction de bâtiments résidentiels de moyenne hauteur en bois constitue une véritable occasion de développement pour l’industrie, et particulièrement pour les fabricants de systèmes de construction en bois.

Cette activité aura permis de constater que les solutions techniques utilisées sont à la portée des industriels de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec, confirmant également que cette voie peut être porteuse pour le créneau d’excellence.

Depuis, les entreprises participantes (Artcad, Chevrons Rouyn-Noranda, Modulabec, Les murs Cameron, Structures Première et Trame) travaillent à la mise en place d’un projet de construction d’un bâtiment de moyenne hauteur à ossature légère en bois, réunissant :

  • l’industrie du bois;
  • les concepteurs;
  • les architectes;
  • les ingénieurs;
  • les fournisseurs;
  • les fabricants d’habitations.

À terme, ce projet favorisera l’optimisation de la chaîne de valeur et permettra d’offrir une solution totale intégrée sur le marché en émergence des bâtiments de moyenne hauteur.

En permettant aux intervenants d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives de développement du marché, cette mission aura contribué favorablement au 
processus ayant mené à l’adoption, par la Régie du bâtiment du Québec, de nouvelles lignes directrices en matière de construction de bâtiments de cinq et six étages en bois.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698, poste 4858

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4