Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Photothèque médicale

  • Créneau d’excellence : SAGE-Innovation
  • Région : Estrie

Trois organisations partenaires et complémentaires prennent part à ce projet en unissant leurs efforts pour mettre sur pied une photothèque médicale dont pourront se servir les cliniciens dans le cadre de leur pratique et les professeurs pour dispenser leur enseignement.

Une fois établie et démontrée utile, cette photothèque innovante pourra être proposée à différents établissements de santé et d’enseignement québécois. Elle constitue donc un prototype pour une future implantation nationale, qui aura pour but d’optimiser les soins de santé offerts à la population du Québec. 

Lumed, maître d’œuvre du projet, exerce, depuis 2012, ses activités dans l’optimisation des soins en maladies infectieuses auprès des patients hospitalisés.

Cette photothèque vise à fournir aux cliniciens les outils leur permettant de comparer les situations cliniques auxquelles ils font face dans le cadre de leur pratique à des cas documentés antérieurement, avec images à l’appui. De plus, ces images pourront être utilisées par les formateurs, de façon à permettre aux étudiants de tester leur capacité à reconnaître une pathologie en fonction des scénarios décrits.

Lumed sera responsable de l’analyse des besoins, de l’intégration de la connaissance et du chargement des images. Nmédia solutions, une entreprise spécialisée en développement Web, fournira la technologie requise pour la mise au point de cet outil pertinent pour la clinique et l’enseignement. Les facultés de médecine et des sciences de la santé fourniront les images et la description des cas cliniques.

Aide attribuée : 21 200 $
Coût du projet : 63 000 $

Des résultats probants

Ce projet renforce la position du créneau d’excellence dans le secteur des technologies de l’information et des communications. En effet, ce secteur joue un rôle prédominant parmi les membres du créneau, et deviendra un pilier de la région. En soutenant Lumed et ses partenaires, le créneau d’excellence SAGE-Innovation de l’Estrie favorise l’établissement d’un tissu industriel plus fort et essentiel à son essor.

Une fois la photothèque bien établie, il sera possible pour Lumed de vendre des accès à des individus au lieu de devoir cibler une clientèle composée d’établissements importants.

La photothèque, dans sa phase initiale, sera principalement construite autour d’une utilisation dans un contexte d’enseignement, mais il est envisageable, dans un deuxième temps, de faire évoluer le produit vers un outil qui permettra le suivi dans le temps, en images, de l’évolution de la santé d’un patient. Par exemple, le suivi de l’évolution d’une plaie postopératoire pourra être effectué.

Cet accès à une vaste banque d’images sur diapositives relatives à des maladies infectieuses, et pour lesquelles le consentement des patients aura déjà été obtenu, permettra d’informatiser, de structurer et de consulter l’information dans un cadre de pratique clinique.

Pour le moment, plus de 1 000 photos ont été numérisées. Le site Web a été élaboré et mis en ligne pour les utilisateurs, les cliniciens et les professeurs. Nmédia solutions a respecté le budget et a livré un produit de qualité. 

Citation

« L’appui du créneau d’excellence SAGE-Innovation permet à notre entreprise de prendre le risque de développer, en collaboration avec nos partenaires, un produit novateur sur un marché à fort potentiel, mais où la commercialisation est un défi de taille. »

– Vincent Nault, président de Lumed

De gauche à droite : Mathieu Beaudoin (directeur de la technologie, Lumed), Louis Valiquette (directeur médical, Lumed) et Vincent Nault (président-directeur général, Lumed).
Photo : Lumed

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698, poste 4858

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4