Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Réseautage entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs 
du secteur minier en région

  • Créneau d’excellence : Réseau de la transformation métallique du Québec
  • Région : Montérégie

Le Nord-du-Québec connaît une période de développement sans précédent. Les annonces d’investissements québécois dans les régions, stimulées par une demande croissante de métaux et d’énergie, représentent des dizaines de milliards de dollars.

Pourtant, les entreprises québécoises ne sont pas nécessairement prêtes à profiter de ce nouveau marché. En effet, si les firmes d’ingénierie ont la masse critique et l’expertise nécessaires pour ce faire, la plupart des fournisseurs de matériel et de services d’entretien sont des PME.

Le présent projet favorise le réseautage pour la conclusion de contrats entre les entreprises régionales qui font affaire avec le secteur minier et les entreprises de la grande région de Montréal (Montérégie, Lanaudière) qui ont la capacité de les aider.

Il est soutenu par :

  • le créneau d’excellence Alliance Métal Québec de Lanaudière;
  • le créneau Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) de la Côte-Nord;
  • le Centre d’aide technologique aux entreprises – Côte-Nord (CATE Côte-Nord);
  • le créneau Groupe MISA de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet adopte une approche systématique de veille des investissements miniers qui alimente un bulletin journalier et des conférences. Ces activités servent à favoriser le réseautage entre les entreprises et à recruter des participants à des missions qui permettent aux entreprises du sud du Québec de rencontrer celles du nord et les grands donneurs d’ordres.

Des résultats probants

Jusqu’à présent, chacune de ces activités a été un succès. Le créneau Réseau de la transformation métallique du Québec est le seul organisme québécois qui a une liste constamment à jour de l’avancement des projets et des acheteurs concernés.

Les conférences organisées ont permis une meilleure compréhension des dynamiques et des occasions liées au développement minier ainsi que la création de liens avec les communautés autochtones engagées dans ce développement.

De plus :

  • les 4 conférences organisées par le créneau ont rassemblé près de 600 participants;
  • les 7 conférences préparées avec des partenaires ont réuni près de 1 675 participants;
  • lors de 3 missions dans le Nord, 31 entreprises du sud ont rencontré 112 entreprises 
du nord;
  • lors d’une mission d’accueil de fournisseurs des régions, 5 entreprises du nord sont entrées en contact avec 22 entreprises du sud.

Jusqu’à maintenant, 250 bulletins ont été produits et plus de 10 millions de dollars en soumissions et en contrats ont pu être recensés et directement reliés aux activités du créneau.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4