Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Soudé pour réussir
Le secteur métallique québécois compte plus de 3 800 entreprises évoluant dans diverses sphères d’activité, de la première transformation du métal jusqu’à la production de produits finis.
Avec 742 établissements, la Montérégie regroupe 21 % des entreprises métallurgiques du Québec.
Les entreprises actives dans la transformation métallique sont regroupées au sein des sous-secteurs suivants :
Le secteur de la transformation métallique est très diversifié puisqu’il concerne plusieurs marchés.
Parmi ces marchés, on trouve d’abord celui du matériel de transport, y compris :
Ce dernier est suivi des marchés :
Il s’agit du secteur manufacturier le plus important au Québec, et la Montérégie est la région la plus active à ce chapitre.
Les entrepreneurs qui y sont établis supervisent les activités du créneau d’excellence RTMQ, qui constitue l’outil de développement sectoriel. Les initiatives réalisées par le créneau favorisent en effet le dynamisme de l’industrie et créent une synergie entre les entreprises qui la composent.
Après huit ans d’activités, le créneau d’excellence RTMQ a fait ses preuves. Connu à travers le Québec, il profite de sa notoriété pour continuer à soutenir les entreprises de la région.
Une planification stratégique et un plan d’action (2014-2019) ont été élaborés en étroite collaboration avec les entreprises et les organismes du secteur pour guider les actions du créneau d’excellence RTMQ.
Une nouvelle entente de mise en œuvre de cinq ans a été signée le 3 février 2015 par le gouvernement du Québec et les différents partenaires régionaux.
Le créneau d’excellence RTMQ sera reconnu comme le chef de file québécois des transformateurs métalliques grâce à une concentration d’entreprises productives, inspirantes et en croissance ainsi qu’à la mise en place d’un système de recherche et d’innovation efficace.
Le secteur de la transformation métallique a, dans son ensemble, traversé les crises récentes sans subir de pertes d’emplois massives. Il regroupe en effet des entreprises dynamiques, comme l’indiquent leurs perspectives actuelles d’embauche ou la présence de projets d’investissement.
Cette dynamique industrielle est portée par la présence d’employeurs importants, notamment des unités de production de grands groupes industriels internationaux tels que :
Ces unités de production emploient 8 500 travailleurs, soit 26 % de la main-d’œuvre de l’industrie métallurgique en Montérégie.
De plus, la région compte un nombre considérable de centres de recherche et se trouve à proximité des pôles de savoir ainsi que des infrastructures de recherche de Montréal.
Au total, 82 % des établissements qui y sont établis mènent des activités de recherche et développement à l’interne et 67 % exportent des produits vers différents marchés.
Le secteur se caractérise par les forces suivantes :
Au cours des cinq prochaines années, le créneau d’excellence RTMQ participera à la consolidation des entreprises qui le composent en s’appuyant sur une logique manufacturière axée sur la coopération.
Son plan stratégique repose sur les axes de développement suivants :
Le RTMQ est un organisme sans but lucratif qui assure la mise en œuvre et la coordination du créneau d’excellence depuis mars 2011.
Le RTMQ rassemble et représente les entreprises qui composent l’industrie de la transformation métallique au Québec. Pour ce faire, il tient régulièrement des activités réunissant les intervenants clés de l’industrie et transmet un bulletin mensuel aux membres, lequel contient de l’information essentielle sur l’industrie.
Le RTMQ fait aussi valoir les besoins et les intérêts de ses membres auprès des décideurs concernés. Par sa participation active au chapitre de l’avancement et de la promotion de la transformation métallique au Québec, le RTMQ est sans conteste le regroupement qui représente le mieux les entreprises du secteur.
En plus d’avoir tissé un réseau composé des partenaires de développement économique de la région, les membres du créneau ont su établir des liens à l’extérieur de la région, notamment avec :
Ils ont également mis en place un réseau sectoriel composé :
Le comité de créneau est composé des partenaires suivants :
Consultez le portrait régional de la Montérégie.
Créneau d'excellence Réseau de la transformation métallique du Québec
101 boul. Roland-Therrien, bureau 540
Longueuil, Québec
J4H 4B9
Téléphone :1 514 443-2147
Courriel
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Mise à jour le : 8 décembre 2020
© Gouvernement du Québec, 2021