La page est en cours de chargement...
Le créneau d’excellence Meuble et bois ouvré du Centre-du-Québec est reconnu pour sa grande expertise dans ses secteurs d’activité, son fort potentiel de développement et son importante contribution à l’économie régionale et provinciale.
Ce créneau est composé essentiellement de PME, dont plus de 80 % comptent 40 employés ou moins. Il représente les entreprises du Centre-du-Québec faisant partie de la filière de la transformation du bois et de l’ameublement.
Sa clientèle est associée principalement aux codes suivants du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) :
Cela inclut les entreprises de première, de deuxième et de troisième transformation des secteurs suivants :
La base industrielle du secteur dans la région est diversifiée et compte plusieurs sous-secteurs en plus d’une variété de produits.
Par ailleurs, la région se distingue particulièrement dans certains secteurs du bois ouvré tels que la fabrication de cercueils, de moulures et de composants de meubles. Il est aussi reconnu pour son expertise, sa flexibilité, sa grande capacité d’adaptation et la présence de plusieurs équipementiers.
Le créneau a déposé au Ministère sa planification stratégique 2019-2022. Il est en attente de la signature de l’entente de mise en œuvre.
Le créneau s’est doté d’une vision renouvelée et dynamique qui représente davantage la vocation et l’élan de l’organisation, soit d’être reconnu pour son leadership et ses réalisations.
La planification stratégique 2019-2022 constitue un plan de croissance pour le créneau. Elle tient compte des besoins des fabricants ainsi que des conditions de marché actuelles et contribue à la prospérité des membres et du créneau. De plus, elle comporte des actions structurantes et porteuses pour son développement.
Le créneau du meuble et du bois ouvré se distingue par :
En outre, ce créneau est un associé déterminant de trois autres régions du Québec qui ont des créneaux apparentés, soit l’Estrie, la Mauricie et Lanaudière. Ces régions et celle du Centre-du-Québec ont en commun le secteur du meuble et du bois ouvré, mais chacune d’elles a ses caractéristiques propres quant aux sous-secteurs.
La quatrième révolution industrielle bouscule le monde manufacturier, et les technologies qui s’y rattachent évoluent à un rythme effréné. Le virage numérique représente à lui seul un axe transversal puisqu’il touche toutes les fonctions d’une organisation dans sa façon de faire des affaires. Le créneau vise à se positionner à cet égard en affirmant son leadership numérique.
Suivant l’axe transversal, les orientations stratégiques se déclinent en quatre axes de développement :
Les objectifs par axes de développement sont les suivants.
La culture marchande
La culture d’innovation
La gestion des talents
La culture de collaboration
Le créneau est hébergé par un organisme porteur, soit Inovem (Centre d’innovation en ébénisterie et en meuble).
Entreprises partenaires :
Organismes partenaires :
Consultez le portrait régional du Centre-du-Québec.
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4