Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Mission Terre-Neuve-et-Labrador

  • Créneau d’excellence : Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques
  • Région : Côte-Nord

Le Labrador et ses projets de développement miniers et énergétiques ont été reconnus par les entreprises membres du créneau Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) comme étant un marché intéressant à exploiter pour la croissance de leurs affaires.

Ainsi, trois activités ayant pour objectif d’accéder à de nouveaux marchés au Labrador se sont déroulées depuis le début de 2013, soit :

  • L’organisation d’une délégation d’entreprises nord-côtières pour assister, en janvier, au salon commercial Northern Exposure de Saint-Jean, à Terre-Neuve, dont le thème principal était les grands projets miniers et énergétiques en cours au Labrador;
  • Un atelier de formation, en février, sur les partenariats stratégiques d’affaires;
  • La présence d’une délégation nord-côtière à la prestigieuse Expo Labrador de Happy Valley-Goose Bay, en juin, qui accueillait encore cette année 500 délégués et 90 exposants.

En tout, plus de 25 entreprises industrielles nord-côtières, dont plusieurs membres du créneau IPIMM, ont participé à l’une ou l’autre de ces activités.

Les participants des deux délégations étaient accompagnés par un consultant privé d’origine labradorienne qui a mis à profit ses relations et ses connaissances pour assister les entreprises québécoises dans leur démarchage d’affaires auprès de leurs voisins de l’est.

Commerce international Côte-Nord, qui soutient les entreprises nord-côtières dans leurs démarches de développement de marchés à l’international et dans le reste du Canada, était le coordonnateur du projet, en collaboration avec :

  • le créneau IPIMM;
  • Développement économique Sept-Îles;
  • les chambres de commerce de Sept-Îles et de Manicouagan pour le recrutement.

Les entreprises participantes ont reçu un appui financier des organisations suivantes :

  • Ministère des Finances et de l’Économie;
  • Conférence régionale des élus de la Côte-Nord;
  • Développement économique Sept-Îles.

Des résultats probants

À l’exemple du Québec et de son plan de développement nordique, Terre-Neuve-et-Labrador et les acteurs privés procéderont à des investissements massifs dans les infrastructures pour accélérer l’exploitation de l’énorme potentiel du Labrador et assurer la croissance de ses divers secteurs économiques.

Les participants à ces activités de développement de marchés ont pu s’informer des projets d’investissement à court et à moyen terme de la province voisine, tout en nouant des relations d’affaires porteuses avec des entreprises actives à Terre-Neuve-et-Labrador.

La formation sur les partenariats d’affaires leur a permis d’aborder des sujets tels que le choix du bon partenaire et les aspects juridiques, le fonctionnement ainsi que les avantages des alliances stratégiques.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4