Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Développement du secteur de l’opération et de la maintenance 
de parcs éoliens en Amérique du Nord

  • Créneau d’excellence : Éolien
  • Région : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le projet consistait à mettre en place, en 2012, dans un délai très court, un sous-comité Opération et maintenance (O&M) pour le créneau Éolien. Il visait également à :

  • mieux positionner les entreprises gaspésiennes actives dans ce domaine pour qu’elles puissent se faire connaître en Amérique du Nord;
  • saisir des occasions liées à ce secteur d’activité en début de croissance au Québec.

Les premières rencontres du sous-comité, tenues dès juin, avaient pour objectif de déterminer les besoins des entreprises ainsi que des occasions d’affaires, comme le reconditionnement de pièces. Une série d’actions ont découlé de la formation de ce sous-comité :

  • consultation sur les besoins de main-d’œuvre propres au champ d’activité de l’O&M en août;
  • tournée des entreprises en septembre avec la participation de sept membres du créneau;
  • conception d’un portfolio des entreprises en O&M;
  • réalisation d’une mission économique dans le domaine de l’O&M en Californie avec sept entreprises du créneau en janvier 2013.

Le projet a pu bénéficier du soutien du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) du ministère des Finances et de l’Économie (18 545 $) et du Programme de la plateforme nord-américaine de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (7 964 $).

Il a fait appel non seulement à la participation de onze entreprises du créneau Éolien, mais aussi à l’appui de plusieurs intervenants comme :

  • la Délégation du Québec à Los Angeles;
  • le Consulat général du Canada à Los Angeles et son équipe commerciale à San Diego;
  • le TechnoCentre éolien.

Des résultats probants

La mission économique en Californie a été une occasion unique pour les participants de rencontrer les grands acteurs du secteur de l’O&M en Amérique du Nord et de se positionner auprès d’importants donneurs d’ordres. Les participants ont ainsi pu :

  • obtenir de l’information de première main de la part des fabricants de pièces;
  • discuter de partenariats avec des entreprises américaines;
  • faire la commercialisation d’un produit mis au point au Québec.

Ce projet a également donné une belle visibilité au créneau Éolien grâce aux communiqués, aux entrevues et aux articles réalisés dans le cadre de la mission en Californie. Il a aussi favorisé la création de liens plus forts entre les membres du créneau. Ces liens ont même amené des entreprises concurrentes à se présenter des personnes de leur réseau de connaissances.

La tournée des entreprises a, quant à elle, donné l’occasion aux membres du créneau Éolien de mieux se connaître et de mieux définir le potentiel des composants susceptibles d’être réusinés.

Enfin, le portfolio bilingue a donné une visibilité aux membres du créneau en Californie ainsi qu’au congrès de l’Association américaine de l’énergie éolienne qui s’est tenu à Chicago, en mai 2013.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4