Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Un référentiel d’écoconception de mobilier québécois

  • Créneau d’excellence : Design d'ameublement
  • Régions : Lanaudière et Mauricie

L’industrie québécoise de l’ameublement fait face à un défi important : se différencier de la concurrence sur les marchés internationaux par l’introduction de produits à valeur ajoutée. Alors que la mondialisation estompe les frontières, on trouve de plus en plus de références culturelles dans le design des meubles mis en marché.

Le projet de référentiel d’écoconception de mobilier québécois s’inscrit dans cette tendance et vise à concevoir des produits fondés sur une identité culturelle forte, et ce, dans le respect du développement durable, une approche qui prend simultanément en compte l’efficience économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale.

Pour favoriser la production de produits durables à forte identité culturelle, la première phase du projet a visé la réalisation d’une recherche, en partenariat avec INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière, passant en revue le patrimoine et les courants actuels dans le domaine de l’ameublement au Québec. Plusieurs chercheurs, experts sectoriels et culturels, designers et fabricants ont été consultés grâce à une vingtaine d’entrevues et plusieurs groupes de consultation.

Ce processus a permis de déterminer les cordes sensibles des Québécois en matière de design et de produire un guide de conception incluant 19 critères et 2 atouts de différenciation. Ce guide met l’accent sur l’importance d’un processus collectif de développement de produits de style néotraditionnel qui respecte les principes du développement durable et qui met en valeur les matériaux du Québec.

Cette première phase ouvre la voie aux phases subséquentes de ce projet ambitieux : faire émerger une offre et une demande nationales et internationales pour des produits québécois qui respectent les principes du développement durable.

Des résultats probants

Cette réalisation importante pour le créneau a engendré des résultats significatifs pour les entreprises concernées par le design d’ameublement, notamment :

  • L’élaboration d’un référentiel d’écoconception de mobilier québécois;
  • Un partenariat avec un designer de renom, M. Jean-Claude Poitras, qui sera le porte-parole de la démarche;
  • Un rapprochement entre les fabricants québécois et la communauté des designers, une première collaboration pour plusieurs d’entre eux;
  • Le lancement de l’une des phases subséquentes du projet, soit la création d’une gamme de produits québécois dans un processus collaboratif incluant six fabricants, six designers industriels, des fabricants québécois de composants ainsi que M. Jean-Claude Poitras.
Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698, poste 4858

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4