La page est en cours de chargement...
Chef de file en innovation verte
Le Créneau d’excellence en technologies propres (CETP) vise à être reconnu d’ici 2025 comme une vitrine référence de premier plan en matière d’écoefficacité par le développement et l’implantation de technologies propres (procédés et produits) et de services contribuant notamment à la réduction de l’empreinte carbone et au déploiement d’une nouvelle économie verte.
Le CETP regroupe des entreprises qui utilisent des biotechnologies, des bioprocédés ou de la biomasse en vue de réduire ou d’éliminer les effets sur l’environnement.
L’écosystème des technologies propres repose sur plusieurs fillières catégories de l’économie verte :
Le CETP assure son développement par la réalisation de projets collaboratifs, la tenue d’événements de diffusion de connaissances et la réalisation d’études sectorielles. Il vise ainsi à soutenir les organisations de l’écosystème dans la recherche et développement et la démonstration de technologies (bancs d’essai et vitrines technologiques), ainsi que dans leurs démarches de commercialisation et d’exportation. Afin de favoriser la mise en place de projets structurants, les organisations membres du CETP peuvent bénéficier d’une aide financière issue du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.
Le CETP couvre l’ensemble des régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de la Montérégie, ainsi que la MRC des Appalaches, de la région de la Chaudière-Appalaches.
Après avoir réussi son évaluation en 2014, le créneau a élaboré un nouveau plan stratégique, qui couvre la période de 2015 à 2020.
Le plan stratégique de développement 2015-2020 s’appuie sur les réalisations et les succès du créneau afin :
Les préoccupations en matière de diversification, de consolidation et de visibilité se déclinent en neuf enjeux principaux, qui seront abordés conjointement pendant la période 2015-2020 :
D’ici 2025, le Créneau d’excellence en technologies propres sera reconnu comme une vitrine référence de premier plan en matière d’écoefficacité par le développement et l’implantation de technologies propres (procédés et produits) et de services contribuant notamment à la réduction de l’empreinte carbone et au déploiement d’une nouvelle économie verte.
Le réseau de partenaires du créneau est déjà fortement mobilisé. Le créneau regroupe plusieurs régions avec de nombreuses entreprises pouvant possiblement réaliser des projets dans le domaine des technologies vertes.
De plus, grâce au créneau, plusieurs projets visant à soutenir les entreprises en innovation et en recherche et développement se sont concrétisés. Le projet de fabrication de protéines entomologiques/farines d’insectes à partir de déchets alimentaires et le projet de détoxification du bois contaminé visant sa valorisation en matériaux propres et en bioproduits en sont de bons exemples.
Les membres du créneau possèdent une grande capacité d’innovation et de développement, ce qui constitue un atout majeur pour percer sur les marchés émergents.
Les défis principaux des prochaines années seront de consolider ces atouts et de diversifier ces projets dans l’ensemble des filières du créneau.
En augmentant le nombre de membres et en permettant l’adhésion aux entreprises de petite taille, il sera possible de mettre de l’avant des projets plus variés et de susciter davantage d’innovations technologiques.
En ce sens, le créneau a déterminé trois orientations stratégiques :
Le créneau fait de sa priorité le soutien aux projets d’innovation des bancs d’essai et des vitrines technologiques et commerciales. Pour ce faire, il a recours à l’aide financière du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence afin de favoriser la création de projets collaboratifs liés aux orientations stratégiques de ce dernier.
Au cours des prochaines années, le créneau compte élaborer un plan de communication qui servira de point de référence pour ses membres en matière de projets, de veille et de calendrier d’activités. Pour ce faire, il travaille à la mise en place d’un site Web (accordenvironnement.com) qui rassemblera toute l’information pertinente, tant pour les membres que pour le grand public.
Le CETP a pour objectifs :
Le CETP est hébergé par Enviro-accès, un OBNL visant à favoriser la création d’entreprises et la réalisation de projets innovateurs pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et au développement durable à l’échelle locale, nationale et internationale. Ces entreprises et ces projets peuvent bénéficier du soutien d’Enviro-accès. L’équipe d’Enviro-accès est toutefois maintenant spécialisée dans les GES.
Voici la liste des principaux partenaires du CETP :
Consultez le portrait de chacune des régions :
Créneau d’excellence en technologies propres
268, rue Aberdeen, bureau 204
Sherbrooke (Québec) J1H 1W5
Téléphone : 819 823-2230, poste 3509
Cellulaire : 819 993-4810
Courriel
Site Web
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Mise à jour le : 23 janvier 2020
© Gouvernement du Québec, 2022