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Créneaux d'excellence

Programme d’attraction de la main-d’œuvre

  • Créneau d’excellence : Alliance Métal Québec
  • Région : Lanaudière

Ce projet, réalisé en deux phases, s’inscrit dans l’axe de développement stratégique 2013-2018 – Formation et rétention de la main-d’œuvre – du créneau d’excellence Alliance Métal Québec.

Ce dernier a pour but, entre autres, de répondre à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et au manque de relève chez les propriétaires des entreprises membres du créneau.

Ce projet vise toutes les entreprises du secteur de la fabrication métallique industrielle (FMI).

Ce constat, confirmé par plusieurs études, dont le diagnostic sectoriel du Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle, met en évidence le besoin des entreprises du domaine de la FMI de se regrouper pour faire la promotion de leur secteur et pour en projeter une image attrayante.

Le projet Programme d’attraction de la main-d’œuvre vise le développement et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de valorisation par un ensemble de moyens et d’activités pour rapprocher la main-d’œuvre potentielle et les entreprises. Le tout se fait en collaboration avec les divers acteurs du milieu, tels que :

  • Emploi-Québec;
  • le Centre d’excellence en fabrication métallique de Lanaudière (CEFML);
  • le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle;
  • les commissions scolaires, le cégep et les partenaires économiques de la région.

La phase 1, débutée en 2012, s’adressait particulièrement aux jeunes à la recherche d’un cheminement professionnel, et a connu d’excellentes retombées, surtout au sein des maisons d’enseignements.

La phase 2, lancée en 2015, s’adressait davantage au grand public et avait pour objectif de l’intéresser aux métiers liés à la fabrication métallique industrielle. À cette fin, un plan ainsi que des outils de communication ont été conçus afin d’atteindre un public plus large.

Phase 1

Aide attribuée : 126 635 $
Coût du projet : 256 345 $

Phase 2

Aide attribuée : 155 000 $
Coût du projet : 315 005 $

Des résultats probants

Force est de constater que les efforts de valorisation et de promotion des métiers de la fabrication métallique ont porté leurs fruits.

En 2013, la commission scolaire pensait mettre fin à sa formation en soudage et en 2016, quelques mois après le début de la phase 2 du projet, les cohortes en soudage ont atteint leur pleine capacité alors que la cohorte en usinage était complète.

Enfin, en ce qui a trait aux inscriptions aux diplômes d’études professionnelles (DEP), Lanaudière fait bande à part avec un nombre d’inscriptions élevé et qui se maintient d’année en année.

Historiquement, les efforts de promotion des métiers étaient menés par le CEFML avec, somme toute, de bons résultats. Toutefois, il s’agissait majoritairement d’activités et d’événements qui, une fois terminés, n’avaient pas de suite.

Cette fois-ci, les outils et les moyens élaborés auront une portée dans le temps et assureront la pérennité du projet. C’est le cas notamment de la plateforme Web (Métal et Savoir-fer), de son contenu, de même que des médias sociaux qui y sont rattachés et qui permettront de poursuivre les objectifs du projet.

Actions de promotion réalisées :

  • dévoilement de la nouvelle image du projet;
  • diffusion d’une publicité dans les journaux de TC Média;
  • présentation d’une publicité à la radio du M103,5 FM et au  et au cinéma RGFM;
  • mise en ligne du site Web www.metaletsavoir-fer.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.;
  • lancement de la campagne de promotion des métiers le 1er mai 2015 à l’usine Acier profilé SBB;
  • création de comptes Facebook, Twitter et YouTube.

Autres résultats jusqu’à maintenant :

  • développement d’une section consacrée à l’emploi sur le site Web et amélioration de celui-ci;
  • tournée régionale des centres locaux d’emploi (formation des agents, kiosque avec présence des entreprises et du porte-parole);
  • poursuite des efforts de publicité.

Actions prévues en 2016-2017 :

  • formation des orienteurs en milieu scolaire;
  • instauration du concept de travailleur d’un jour;
  • formation des conseillers en développement économique de la région quant à l’importance de l’industrie du métal et ses possibilités.
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