Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Programme de certification AgroBoreal

  • Créneau d’excellence : AgroBoréal
  • Région : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le projet consiste en la création et l’élaboration du programme de certification AgroBoreal, visant :

  • à valoriser la typicité des produits de provenance boréale afin de favoriser leur mise en marché;
  • à garantir aux acheteurs et aux consommateurs des critères de qualité se rapportant à la provenance boréale des produits certifiés;
  • à regrouper sous un même label des entreprises offrant des produits diversifiés et ciblant des marchés variés.

Le processus de certification AgroBoreal, qui concerne tant les produits d’origine végétale ou animale que les produits transformés, permet d’attester, en toute impartialité et indépendance, la conformité d’un produit à un ensemble de caractéristiques.

Les critères de la certification AgroBoreal sont variés et prennent notamment en considération :

  • la provenance boréale;
  • la typicité des productions végétales ou animales, ou celle des produits transformés;
  • la traçabilité;
  • la biosécurité et l’innocuité;
  • le développement durable.

Le programme propose un modèle qui encourage la concertation et l’innovation en mobilisant l’industrie autour d’actions concrètes mettant en valeur des ressources boréales présentes sur des marchés diversifiés.

Il permet de respecter et de valoriser la créativité concurrentielle et l’innovation des entreprises régionales qui exploitent une même niche de produits ou un même créneau.

Le concept derrière le programme permet aux produits de se distinguer individuellement tout en étant regroupés sous une image de marque, la certification AgroBoreal.

Plusieurs entreprises phares ont collaboré à l’élaboration du programme :

  • Les Bleuets sauvages du Québec;
  • Bleuet nordic;
  • Nutrinor;
  • la Coop des deux rives;
  • Boréalis Nature Fruit.

Les entreprises siégeant au conseil d’administration du créneau d’excellence ont également contribué à sa mise en place.

Des résultats probants

Le lancement, en 2014, des premiers produits certifiés concernait une gamme de produits laitiers nordiques biologiques, commercialisés par la coopérative Nutrinor et issus de la production de 17 fermes laitières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour ces entreprises, la certification a permis de résoudre une problématique importante liée à la mise en marché.

Par sa participation, Nutrinor s’était fixé comme objectif de préserver environ 60 % des volumes de ventes obtenus auparavant. Depuis le lancement de la gamme de produits laitiers certifiés AgroBoreal en septembre 2015, soit moins d’un an plus tard, plus de 90 % de ces volumes ont pu être préservés.

Pour Nutrinor et les fermes associées au projet, il s’agit d’une percée importante sur de nouveaux marchés leur permettant d’envisager la commercialisation d’autres produits de spécialité. Il s’agit également de conserver en région d’importants produits à valeur ajoutée. C’est sans parler de l’engouement médiatique pour ces produits, mais également pour la certification AgroBoreal.

En effet, le projet bénéficie d’une importante couverture médiatique, en plus des investissements en marketing réalisés par Nutrinor et permettant, par la même occasion, de faire rayonner la certification et le créneau d’excellence AgroBoréal.

Mentionnons également que, lors du gala annuel du Grand Prix canadien des produits nouveaux, organisé par le Conseil canadien du commerce de détail le 3 juin 2015 à Toronto, Nutrinor a remporté, pour son lait nordique biologique certifié AgroBoreal, un Grand Prix dans les catégories Produits laitiers et Innovation santé.

À ce jour, une autre entreprise s’est engagée dans le processus de certification, lequel devrait se finaliser sous peu.

Quelques publications sur le sujet

Images : Nutrinor

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698, poste 4858

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4