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Outaouais et Abitibi-Témiscamingue

Oser innover - Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022

Tables d'action régionales

Faits saillants du 13 octobre 2016

Enjeux et défis régionaux mentionnés

Situation géographique

  • Beaucoup d’entreprises se tournent vers l’Ontario pour recevoir des services.
  • La région ne semble pas profiter de la proximité du gouvernement fédéral.
  • Les PME qui ne sont pas dans les secteurs liés de près au gouvernement fédéral ont de la difficulté à innover.
  • La région devrait être perçue comme une région de 1,5 million de personnes, et non de 300 000.
  • Les habitants de l’Ontario ne viennent ni consommer ni créer de la richesse collective à Gatineau.

Formation et main-d’œuvre

  • Il n’y a pas d’équivalents locaux des programmes coopératifs de l’Université d’Ottawa.
  • Les besoins de formation devraient être arrimés entre la grande région d’Ottawa et Gatineau.
  • La main-d’œuvre hautement spécialisée préfère s’installer en Ontario.

Programmes

  • L’offre de programmes en Abitibi-Témiscamingue est nécessaire pour les entreprises de cette région.
  • Les programmes d’innovation sont mal adaptés pour les petites entreprises.
  • La diminution du crédit d’impôt a causé du tort à beaucoup entreprises.

Autres

  • Le maillage et l’innovation sont essentiels pour les entreprises en Abitibi-Témiscamingue.

Statistiques sur les principaux sujets colligés par les participants

Individuellement (22 fiches)

  • Gouvernance (77,3 %)
  • Outils gouvernementaux (45,5 %)
  • Transfert, collaboration université-entreprise (36,4 %)
  • Relève (27,3 %)

Collectivement (6 fiches)

  • Gouvernance (100,0 %)
  • Relève (50,0 %)
  • Outils gouvernementaux (33,3 %)

Sujets qui ressortent

  • Collaboration (régionale) entre les entreprises et les différents autres intervenants en innovation.
  • Planifier la relève, maintenir une offre de formation vaste et de qualité malgré la baisse du nombre d’étudiants potentiels en région, et favoriser l’intérêt chez les jeunes pour les sciences et technologies.
  • Solutions fortement liées à des éléments de gouvernance et à des outils gouvernementaux.

Pistes de solution mentionnées

Formation et main-d’œuvre

  • Les entrepreneurs devraient aller rencontrer les étudiants du primaire et du secondaire.
  • Avoir une meilleure offre de service dans les universités de la région, offre axée sur la compétence avec des programmes courts.
  • Faire une place aux entreprises afin qu’elles puissent formuler leur avis sur ce qui est pertinent ou non dans l’offre de formation.
  • Implanter des programmes coopératifs dans la région.
  • Financer les établissements d’enseignement en fonction du nombre de diplômés qui ont trouvé de l’emploi.

Culture d’innovation

  • Développer une culture innovante dans les entreprises, à l’école et au gouvernement.

Collaboration et synergie

  • Élaborer des formations de groupe sur l’innovation comme:
    • des groupes de discussion (focus groups);
    • des groupes de travail (task forces);
    • des projets de recherche ouverte en innovation (living labs);
    • des laboratoires sociaux (social labs).
  • Favoriser les partenariats entre les entreprises (ex. : club d’innovation).

Programmes

  • Tenir compte des spécificités régionales.
  • Réintroduire le crédit d’impôt pour les projets de moins de 50 000 $.

Une idée inspirante

  • Préparer la relève en maintenant une offre de formation vaste et en favorisant l’intérêt chez les jeunes pour les sciences et technologies.
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