Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

aperçu

Vers la Stratégie numérique du Québec

Stratégie numérique du Québec

Objectif numérique #StratNumQC

Mot du premier ministre

Le numérique constitue une formidable occasion de développement et de croissance pour le Québec, ses citoyens et ses entreprises. Le Québec, qui a su se construire par l'audace, la créativité et l'esprit d'innovation,  doit maintenant s'exprimer pleinement dans cette ère numérique.

Aujourd'hui, nos façons de travailler, d'apprendre et de faire des affaires sont bousculées par le numérique. Celui-ci renouvelle constamment les modes d'accès et de production de la connaissance, de l'information et de la culture. Le numérique offre des avenues insoupçonnées pour la société et lui ouvre de nouveaux horizons.

Le numérique doit dorénavant imprégner toutes nos actions de développement dans les domaines de l'économie, de la culture, de l'éducation, de la santé et des services publics, pour ne nommer que ceux-là. Il englobe tous les aspects de la société et les mandats de tous les ministères.

Les citoyens de plusieurs pays, régions et villes à travers le monde se sont déjà mobilisés pour définir leur avenir à l'ère numérique. Nous, les Québécoises et les Québécois, devons aussi saisir l'occasion de nous donner une vision de la société et de l'économie numérique que nous souhaitons.

C'est pourquoi j'ai confié à la ministre Dominique Anglade le mandat de lancer une démarche qui amènera le gouvernement, les citoyens et les entreprises à participer à la réalisation d'une stratégie numérique. C'est l'occasion d'exprimer vos solutions novatrices et créatives.

Je souhaite l'émergence d'une culture de collaboration et de transparence. Ce projet de société à définir exige un large débat sociétal et doit s'inscrire dans une nouvelle gouvernance numérique.

Ensemble, nous allons prendre part à cette nouvelle économie et à cette société du savoir.

Philippe Couillard
Premier ministre du Québec
Message de la Ministre

C'est avec enthousiasme que j'ai reçu du premier ministre le mandat de développer ensemble une vision menant à l'élaboration et à l'adoption de la première Stratégie numérique du Québec.

Comme citoyens ou entrepreneurs, le numérique est au cœur de nos activités quotidiennes. Le numérique transforme sans cesse les différents secteurs d'activité, que ce soit l'éducation, la santé, la culture, le travail, le commerce, les services publics ou le secteur manufacturier.

C'est pourquoi je m'appliquerai, avec la collaboration de tous, à développer une vision permettant d'articuler une stratégie qui chapeautera les plans d'action sectoriels déjà en place :

Cette stratégie devra aussi contribuer à faire émerger d'autres initiatives porteuses et à établir le cadre dans lequel s'inscriront les actions du gouvernement du Québec en matière de numérique. Une nouvelle gouvernance sera donc mise en place pour assurer la cohésion des actions gouvernementales.

Ces dernières années, de nombreux citoyens, des entreprises et des organisations ont manifesté le souhait que le Québec se dote d'une stratégie qui donnerait les orientations en matière de numérique. Face aux défis et enjeux que le Québec devra affronter au cours des prochaines années, nous avons tout avantage à mieux articuler et cibler nos actions.

Nous devrons adopter une approche agile et proactive qui nous permettra d'anticiper les changements et de saisir les occasions qui se présenteront à nous.

Cette stratégie devra notamment susciter une meilleure appropriation du numérique par les citoyens et les entreprises, augmenter les usages, contribuer à la création d'emplois et d'entreprises, assurer le développement des compétences numériques de nos jeunes et de nos travailleurs, favoriser la recherche et l'innovation, favoriser l'accès à Internet sur tout notre territoire et faire rayonner le Québec à l'étranger.

La rapidité et la complexité des changements engendrés par le numérique nous obligeront à faire preuve d'agilité, à mettre à jour les plans d'action et à recevoir les conseils des meilleurs experts d'ici et d'ailleurs.

En réponse à l'engagement du gouvernement du Québec de devenir un gouvernement ouvert, la Stratégie numérique sera élaborée en misant sur les technologies permettant de mobiliser la participation des citoyens. Nous organiserons également des consultations ciblées, dont l'objectif sera de nous amener à collaborer tous ensemble à l'élaboration de cette stratégie.

Dominique Anglade
Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Ministre responsable de la Stratégie numérique
Premiers constats tirés des stratégies à travers le monde

L'adoption de plans ou de stratégies numériques est une pratique répandue dans tous les paliers de gouvernement.

Le Digital Economy Outlook 2015 (OCDE) rapporte que 27 des 34 pays ayant participé à son enquête possèdent une stratégie nationale sur le numérique.

Ces stratégies prônent une vision globale couvrant des priorités sociales (éducation, santé), environnementales et économiques.

La gouvernance se complexifie, entre autres en raison de la multiplicité des acteurs concernés, ce qui entraîne un défi de coordination.

Pourquoi une stratégie numérique pour le Québec?

En raison de l'omniprésence du numérique dans toutes les sphères d'activité de notre société, le Québec se doit d'élaborer une vision sociétale pour son développement.

Sur le plan des affaires, l'économie numérique est aujourd'hui l'un des domaines les plus dynamiques de l'économie mondiale.

Les technologies numériques révolutionnent les façons de s'informer, de travailler, de s'instruire, d'acheter, d'obtenir des services et de se divertir.

Avec une stratégie numérique d'ensemble, le gouvernement définira des priorités, des orientations et des objectifs stratégiques qui contribueront à mener le Québec vers une société numérique.

Cet exercice mobilisateur engagera la population dans la définition des priorités et des objectifs de la stratégie.

La stratégie facilitera la coordination des actions des différents ministères, à la hauteur des ambitions du gouvernement et de la société québécoise.

Raison d’être de la stratégie

La Stratégie numérique définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec évolue vers une société numérique.

La stratégie proposera des orientations et des objectifs propres à faire du Québec un acteur de premier plan dans l'économie numérique mondiale. Elle donnera à toute la société la possibilité de profiter des avantages du numérique.

La stratégie visera à mieux cibler les actions gouvernementales et à en assurer la cohésion. Elle chapeautera et fédérera les diverses initiatives gouvernementales tout en assurant la synergie des différents plans d'action sectoriels.

Une approche inclusive, dynamique et évolutive vers la stratégie numérique

Une approche vers la stratégie numérique

Les grandes étapes de la démarche

La Stratégie numérique sera élaborée en collaboration avec les citoyens, les entreprises et les organismes, pour que chacun puisse faire entendre ses préoccupations et ses aspirations.

Afin de réaliser sa stratégie, le gouvernement pose déjà des gestes concrets. Il assure une gouvernance éclairée en créant le Comité ministériel de la stratégie numérique. Ce comité veillera à mettre en valeur le potentiel des technologies numériques et des données afin de susciter le changement et d'entraîner la croissance de tous les secteurs d'activité et de l'ensemble de la société québécoise.

Afin de s'inspirer des meilleures pratiques, le gouvernement consultera des experts qui le conseilleront pour atteindre les objectifs énoncés.

Il s'agit d'une démarche inclusive puisqu'elle sondera les membres de la société civile, les entreprises et les divers partenaires.

Cette démarche évolutive se déroulera dès l'été 2016 jusqu'au printemps 2017. Elle misera sur les informations, des échanges poussés touchant toutes les sphères de la société québécoise et la sensibilisation par des consultations, la cocréation, des actions ciblées et les médias sociaux.

Le gouvernement désire demeurer à l'affût des tendances technologiques qui offrira l'agilité et la proactivité nécessaires pour anticiper les changements et saisir les occasions qui se présenteront au cours de la démarche.

Les étapes de la démarche

Démarche de consultation

De nombreux intervenants ont pris part à la réflexion préalable à l’élaboration de la stratégie en participant aux consultations suivantes :

Plateforme de collaboration Objectif numérique

Les consultations sont maintenant terminées. Tous les commentaires, les documents et les réponses aux questions ont été compilés et analysés.

Rendez-vous numériques

Experts et citoyens, quels que soient leur niveau de connaissance et leur utilisation du numérique, ont été conviés, à titre personnel ou professionnel, à l’une ou l’autre des six rencontres qui ont eu lieu en février 2017.

Ils ont été invités :

  • à venir discuter des enjeux d’actualité;
  • à cocréer des solutions;
  • à partager leur point de vue avec les experts et les représentants gouvernementaux.

Ces activités et ateliers sont venus clore le processus de consultation, amorcé à l’été 2016.

Bilans de la consultation

Visitez la section Bilans pour connaître le résultat de cette consultation.

Contactez
Direction de l’économie numérique

Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Voir plus d'informations
Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant