/
Table d'accompagnement-conseil des entreprises pour le développement durable (TACEDD)
Mise en contexte
En collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le ministère de l'Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) est responsable de coordonner la Table d’accompagnement-conseil des entreprises pour le développement durable (TACEDD).
La TACEDD est un groupe de concertation, formé de ministères et d’organismes gouvernementaux, dont les membres mettent en commun leurs ressources, leurs expertises et leurs réseaux pour aider les entreprises québécoises à prendre le virage du développement durable.
La mise sur pied de cette table est liée à la Stratégie gouvernementale de développement durable, renouvelée pour 2015-2020.
Mandats et engagements de la TACEDD 2015-2020
- Proposer des orientations gouvernementales auxquelles les différents acteurs publics et privés sont invités à contribuer pour favoriser l’adoption par les entreprises de pratiques d’affaires écoresponsables.
- Promouvoir une vision claire et commune du développement durable (DD) pour assurer la cohérence du discours entre les organisations gouvernementales et les acteurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
- Favoriser le partage d’informations et le codéveloppement de l’expertise des ministères et organismes afin de renforcer leur capacité d’intervention auprès de leurs clientèles.
- Mesurer la progression des entreprises québécoises en matière de DD.
Les membres de la TACEDD invitent les acteurs de la société civile (ex. : les chercheurs, les OBNL à vocation socioéconomique ou les consultants) à s’en inspirer pour mener auprès des entreprises de leur secteur ou de leur région des actions cohérentes avec les priorités gouvernementales déterminées dans ce plan.
À consulter
Réalisations
Par l’entremise de ses activités de coordination, d’encadrement et de soutien technique, la TACEDD joue un rôle de catalyseur du virage que doivent prendre les entreprises en matière de développement durable. Elle contribue ainsi à l’essor d’une économie plus verte et responsable.
Depuis 2009, la TACEDD a réalisé les actions suivantes :
- l’élaboration de fiches d’entreprises modèles et d’un guide sur les bénéfices associés à l’adoption d’une démarche de développement durable en entreprise;
- la recherche et la promotion d’outils destinés aux entreprises, accessibles sur le site d’Entreprises Québec;
- l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation gouvernementale pour promouvoir le développement durable en entreprise;
- le soutien à divers projets de formation, d’accompagnement-conseil des entreprises souhaitant amorcer une démarche de développement durable, de colloques et de développement d’outils.
Enfin, la TACEDD a noué des liens avec plus d’une centaine de parties prenantes appelées à participer à diverses activités de consultation selon les thématiques touchant leur champ d’expertise.
Il s'agit :
- d'organisations socioéconomiques;
- d'associations sectorielles;
- d'établissements d’enseignement ou de recherche;
- d'organismes à but non lucratif.
Ces partenaires représentent des acteurs incontournables pour l’atteinte des objectifs de la TACEDD. Ils constituent une source d’information précieuse permettant aux membres de la TACEDD de réaliser des actions pertinentes et adaptées aux besoins du milieu.
Les entreprises québécoises en route vers le développement durable
Le gouvernement du Québec a défini une cible visant à accroître, d’ici 2020, de 30 % la proportion des entreprises québécoises qui ont amorcé une démarche de développement durable, y compris celles présentes à l’étranger.
Consultez les documents suivants pour en savoir plus au sujet de cette cible, de sa progression ainsi que des défis et des enjeux que les entreprises et le gouvernement doivent relever pour accroître le nombre d’entreprises québécoises s’étant engagées, à l’horizon de 2020, sur la route du développement durable.
À consulter
- Inciter les entreprises à prendre le virage en développement durable : Défis et enjeux à l'horizon 2020 (MESI et MDDELCC, 2016)
- Stratégie gouvernementale de développement durable
Pour plus d'information
Direction de l’économie verte et de la logistique
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec) G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5959
Télécopieur : 418 643-6669
Sans frais : 1 866 680-1884, poste 4055
Courriel : devl@economie.gouv.qc.ca