La page est en cours de chargement...
En collaboration avec Investissement Québec et dans le cadre du Programme innovation – volets 1 et volet 2, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (Ministère) lance un appel de projets collaboratifs et mobilisateurs sur le développement des technologies relatives aux transports de demain. Celui-ci est doté d’une enveloppe de plus de 115 millions de dollars sur cinq ans provenant de diverses stratégies gouvernementales, dont :
Quatre volets composent cet appel de projets, qui couvre tous les secteurs du transport, soit le transport terrestre, le transport maritime et l’aérospatiale :
Cet appel de projets s’adresse aux entreprises québécoises qui ont un projet de conception, de démonstration ou de vitrine technologique en partenariat ou en collaboration avec d’autres entreprises et centres de recherche publics exerçant des activités dans le domaine du transport (terrestre, maritime ou aérospatiale).
Sont admissibles les entreprises privées à but lucratif ayant un établissement en activité au Québec destiné à la production de biens et services ou à des activités de recherche et développement internes visant la réalisation du projet.
Pour les volets 1 à 3, toute initiative doit inclure au moins deux entreprises privées, reconnues comme partenaires au projet. Une fois ce dernier sélectionné, les partenaires devront mettre sur pied un organisme sans but lucratif pour assurer sa gestion administrative.
Pour le volet 4, une entreprise seule peut déposer une demande à condition qu’elle collabore avec au moins un centre de recherche public québécois.
Pour être admissible aux volets 1 à 3, un projet doit :
Pour être admissible au volet 4, un projet doit :
Sous réserve des crédits disponibles, l’appui financier du Ministère, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, prendra la forme d’une contribution financière non remboursable pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles du projet, pour un maximum de 40 millions de dollars par projet pour les volets 1 à 3 et de 2 millions par projet pour le volet 4. La liste des dépenses admissibles est détaillée dans le guide.
Les entreprises qui souhaitent déposer une demande doivent lire le Guide d’appel de projets collaboratifs et mobilisateurs sur le développement des technologies des transports de demain et remplir le formulaire relatif au volet correspondant à leur projet. La demande complète comprend le formulaire de proposition de projet lié au volet choisi et les annexes remplies. Toute demande doit être rédigée en français et signée par une personne responsable dûment autorisée. L’ensemble des documents requis doit être transmis avant 23 h 59 le 18 septembre 2022 sous forme électronique, à l’adresse suivante : pi.transports.demain@economie.gouv.qc.ca.
Si vous avez des questions sur l’appel de projets mobilisateurs, écrivez à l’adresse courriel pi.transports.demain@economie.gouv.qc.ca.
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 13 juillet 2022
© Gouvernement du Québec, 2022