Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Appels de projets

Concours des fonds d’amorçage du Québec

Le Concours des fonds d’amorçage du Québec, une initiative d’investissement totalisant 100 millions de dollars, vise à créer des fonds d’investissement ciblant le stade d’amorçage dans des secteurs économiques stratégiques au cours des trois prochaines années. Cette initiative est lancée par le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, et ses partenaires : le Fonds de solidarité FTQ; Teralys Capital, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec; et Fondaction.

Objectifs

Ce concours poursuit les objectifs suivants :

  • Encourager l’émergence de nouveaux gestionnaires de fonds québécois afin de stimuler le développement d’une industrie privée et performante en capital d’investissement.
  • Attirer des équipes de gestion québécoises ayant l’expérience pertinente pour gérer un fonds de capital de risque en amorçage.
  • Promouvoir la professionnalisation de ces nouveaux gestionnaires de capital d’amorçage et l’adoption, par ces derniers, des meilleures pratiques d’affaires.
  • Cibler les secteurs économiques stratégiques comportant des entreprises au stade d’amorçage et ayant le potentiel de devenir les secteurs d’avenir porteurs.

L’objectif primordial de cette initiative est de favoriser le succès et d’assurer l’accompagnement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, créateurs d’emplois qualifiés, qui ajouteront une valeur à long terme à l’économie québécoise.

Dépôt d’une proposition

Les équipes de gestion de fonds d’investissement basées au Québec sont invitées à déposer leurs propositions d’investissement en tenant compte des modalités et à l’intérieur des délais prévus dans l’appel de propositions.

Les projets soumis devront notamment démontrer leur capacité de créer des fonds d’investissement :

  • innovants et durables;
  • basés sur une stratégie d’investissement porteuse au stade de l’amorçage;
  • s’adressant à des entreprises de secteurs économiques stratégiques insuffisamment couverts par la chaîne de financement actuelle;
  • gérés en tant que sociétés en commandite privées, conformément aux meilleures pratiques de l’industrie.

Les propositions, incluant les modalités aux termes de l’annexe I de l’appel de propositions ainsi que les projections financières et le budget sous format Excel, en plus du formulaire d’inscription, devront être transmises en version électronique avant le 28 mars 2021, par courriel, à l’adresse suivante :
fonds.amorcagea commercialeconomie.gouv.qc.ca.

Il est possible que le comité de sélection communique avec les soumissionnaires, pendant le processus d’évaluation des candidatures, afin d’obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions.

Les fonds d’investissement seront sélectionnés, à l’unanimité, par un comité d’investissement composé d’un représentant de chacun des partenaires financiers du projet.

Documents

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.

Ouverture du formulaire

  1. Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
  3. Rendez-vous dans les choix de programmes.
  4. Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Pour plus d’information

Direction de la valorisation et du capital d’investissement
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
fonds.amorcagea commercialeconomie.gouv.qc.ca