/
Appel de projets d’innovation en agritechnologies
Veuillez noter que cet appel de projets a pris fin le 18 novembre 2022.
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Investissement Québec, lance un appel de projets afin d’appuyer les entreprises québécoises dans le développement des agritechnologies. Cet appel de projets dispose d’une enveloppe de 8 millions de dollars provenant de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.
Objectifs
L’appel de projets est mis en œuvre dans le cadre du volet 1 du Programme innovation, qui a pour objectif général de renforcer les capacités d’innovation des entreprises québécoises. De plus, cet appel de projets vise les objectifs suivants :
- Appuyer les entreprises québécoises aux différentes étapes du développement de produits, de services ou de procédés innovants en matière d’agritechnologies.
- Accélérer le développement de produits ou de procédés innovants susceptibles de répondre aux enjeux actuels des entreprises agricoles ou agroalimentaires québécoises.
- Consolider l’écosystème industriel québécois des agritechnologies et saisir les occasions de marché au Québec et hors Québec.
Clientèles admissibles
- Les entreprises, ou les regroupements d’entreprises, de tous les secteurs d’activité, légalement constituées en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et ayant un établissement en activité au Québec.
- Les entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes à but non lucratif) au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1).
Projets admissibles
Pour être admissible, un projet doit répondre à tous les critères suivants.
- Le projet doit porter sur une solution technologique innovante destinée au secteur agricole (agritechnologie) ayant le potentiel de contribuer à au moins un des objectifs suivants :
- Améliorer la productivité, la compétitivité et la rentabilité des entreprises agricoles.
- Réduire la dépendance à la main-d’œuvre agricole.
- Améliorer l’efficacité d’utilisation des ressources.
- Réduire l’empreinte environnementale de la production agricole.
- Réduire la vulnérabilité du secteur aux changements climatiques.
- Augmenter l’autonomie ou la sécurité alimentaire du Québec.
- Améliorer la qualité, la conservation ou la salubrité des aliments.
- Accroître la valorisation et le recyclage des résidus générés par la production agricole.
- Renforcer la connectivité des systèmes en milieu agricole.
- Améliorer la sécurité ou l’efficacité des chaînes d’approvisionnement des aliments du Québec (logistique, transport, traçabilité, etc.).
Les agritechnologies dont le développement sera soutenu par cette mesure peuvent cibler la production agricole ou ses activités connexes (manutention des produits, triage, lavage, emballage, etc.).
- Le projet doit porter sur le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé ou sur l’amélioration significative d’un produit ou d’un procédé existant.
- Le projet doit comporter le niveau d’innovation nécessaire, c’est-à-dire que le produit ou le procédé doit présenter un avantage déterminant par rapport aux solutions existantes sur le marché et au secteur d’activité à l’échelle nationale ou internationale.
- Le projet doit comporter un risque ou une incertitude technologique ou d’affaires pour l’entreprise.
- Le développement de la technologie qui fait l’objet du projet doit nécessiter ou avoir nécessité des efforts en recherche et développement.
- Le produit ou le procédé développé doit démontrer un potentiel commercial ou un potentiel de déploiement significatif.
Clientèles admissibles
Un projet peut être réalisé par :
- une entreprise seule;
- une entreprise seule avec la collaboration d’un ou de plusieurs centres de recherche publics du Québec (projet collaboratif);
- un regroupement d’entreprises, avec ou sans la collaboration d’un ou de plusieurs centres de recherche publics du Québec (projet collaboratif).
Le regroupement d’entreprises peut inclure une ou plusieurs entreprises ou encore un ou plusieurs organismes hors Québec, pourvu qu’il inclue au moins une entreprise québécoise admissible et qu’il génère des retombées conséquentes pour le Québec. Les partenaires hors Québec devront, dans ce cas, réaliser une partie des travaux du projet et investir dans celui‑ci. Toutefois, l’aide financière sera versée uniquement aux entreprises légalement constituées en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada qui ont un établissement en activité au Québec.
De plus, la propriété intellectuelle qui découle du projet doit rester au Québec. Une entreprise hors Québec participant à un projet collaboratif ne peut pas bénéficier du partage de la propriété intellectuelle.
Aide financière
L’aide financière accordée aux projets sélectionnés sera une contribution non remboursable. L'information ci‑dessous détaille la durée maximale des projets, les taux maximaux d’aide financière et de cumul des aides gouvernementales, ainsi que le montant maximal d’aide financière selon les activités du projet et le mode de réalisation.
Activités de recherche et développement en amont de la démonstration
- Durée maximale du projet : 3 ans
- Projet réalisé par une entreprise seule :
- Taux d’aide maximal* : 30 % des dépenses admissibles
- Cumul maximal d’aides gouvernementales* : 50 % des dépenses admissibles
- Aide financière maximale : 1 M$ par projet
- Projet collaboratif :
- Taux d’aide maximal* : 50 % des dépenses admissibles
- Cumul maximal d’aides gouvernementales* : 75 % des dépenses admissibles
- Aide financière maximale : 1 M$ par projet
Démonstration ou vitrine technologique
- Durée maximale du projet : 2 ans
- Projet réalisé par une entreprise seule ou projet collaboratif :
- Taux d’aide maximal* : 50 % des dépenses admissibles
- Cumul maximal d’aides gouvernementales* : 75 % des dépenses admissibles
- Aide financière maximale : 2 M$ par projet
* Pour les entreprises d’économie sociale, le taux d’aide maximal et le taux maximal de cumul des aides gouvernementales sont majorés à 80 % des dépenses admissibles.
Déposer une demande
- Assurez-vous de faire une lecture complète du guide de présentation des demandes.
- Remplissez et signez le formulaire de demande d’aide financière.
- Préparez l’ensemble des documents exigés, comme indiqué à la section 5.2 du guide.
- Transmettez la demande et tous les documents exigés par courriel à l’adresse
innovation.agtech@economie.gouv.qc.ca avant le 18 novembre 2022 à 23 h 59.
Toute demande doit être rédigée en français et signée par une personne responsable dûment autorisée.
Les demandes incomplètes ou ne répondant pas aux critères de cet appel de projets seront jugées non admissibles.
Documents
Mise en garde
Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement.
Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :
Téléchargement du formulaire
- Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
- Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ». - Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
- Sélectionnez l'option « Enregistrer ».
À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.
Ouverture du formulaire
- Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
- Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
- Rendez-vous dans les choix de programmes.
- Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».
Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.
Pour plus d’information
Pour toute question à propos de cet appel de projets, écrivez à l’adresse courriel innovation.agtech@economie.gouv.qc.ca.