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Le Ministère rend disponible une grande variété de documents d’information et de référence pour appuyer l’intensification de vos activités de recherche ou d’affaires, ici et à l’étranger.

Élaborés par nos équipes d’experts ou par nos partenaires, ces bulletins, répertoires, études, profils industriels et autres documents visent à approfondir vos connaissances ou à vous renseigner sur un secteur d’activité.

Obtenez des précisions sur les activités et les priorités du Ministère en consultant nos publications administratives.

Bilan 2017-2018

Ce bilan permet de rendre compte des actions réalisées en 2017-2018 pour favoriser la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées ainsi que pour réduire les obstacles à leur intégration.

Les mesures prévues dans le plan d'action ministériel à l'égard des personnes handicapées 2016-2019 concernent principalement :

  • la poursuite des actions visant à assurer l'accessibilité des produits et des services;
  • la continuation des travaux favorisant l'accueil et l'inclusion des personnes handicapées;
  • la suite des actions visant à sensibiliser le personnel aux obstacles vécus par les personnes handicapées;
  • la contribution à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le tableau suivant présente, pour chacune des actions indiquées et selon les indicateurs prévus, les résultats obtenus ou l'état d'avancement des travaux au 31 mars 2018 ainsi que les suites envisagées.

Axe d’intervention 1 : Accessibilité des produits et des services

Objectif 1 : S’assurer que le site Web du Ministère demeure conforme aux critères d’accessibilité

Actions 2016-2019 :

  • Poursuivre les efforts pour répondre adéquatement aux demandes des utilisateurs du site Web du Ministère.
  • Poursuivre l’implantation des normes d’accessibilité du site Web.

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues et qui ont reçu une réponse.
  • Nombre de plaintes reçues concernant le site Web.
  • Nombre de modifications réalisées pour répondre aux plaintes reçues.

Responsable :

  • Direction des communications 

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Aucune demande n’a été reçue.
  • Aucune plainte n’a été reçue.
  • La grande majorité des informations et des documents publiés par le Ministère sont accessibles.

Objectif 2 : Fournir sur demande la documentation produite par le Ministère dans une version accessible aux personnes handicapées.

Action 2016-2019 :

  • Assurer un service ad hoc aux personnes demandant la conversion de la documentation imprimée produite par le Ministère en version adaptée.

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues concernant la production d’un document adapté.
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse.

Responsable :

  • Direction des communications

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Aucune demande n’a été reçue.
  • Le Ministère a participé à la formation sur l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées que l’Office des personnes handicapées du Québec a donné le 7 décembre 2017.

Suites envisagées

Un plan d'action est en cours d'élaboration à la Direction des communications. Il vise à établir un cadre de gouvernance et à implanter une démarche de sensibilisation et de formation du personnel à l'égard de l'accessibilité de l'information (Web, documents, etc.). La mise en œuvre de ce plan se ferait dans l'année financière 2018-2019.

Dans la mesure du possible, le Ministère continuera de diffuser ses publications dans un format accessible. Il continuera également de respecter les standards du Secrétariat du Conseil du trésor sur l'accessibilité du Web.

Axe d’intervention 2 : Accueil et inclusion des personnes handicapées

Volet Intégration en emploi

Objectif 1 : Favoriser l'embauche de personnes handicapées.

Actions 2016-2019 :

  • Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires du Ministère concernant le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH).
  • Encourager les gestionnaires à embaucher des personnes handicapées.
  • Présenter le PDEIPH aux nouveaux gestionnaires lors de la rencontre d’accueil.
  • Compter au moins 2 % de personnes handicapées dans l’effectif permanent.

Indicateurs :

  • Date de la relance annuelle selon les modalités du PDEIPH.
  • Nombre et types d’activités de sensibilisation et de promotion du PDEIPH auprès des gestionnaires.
  • Taux de représentativité des personnes handicapées au sein du Ministère.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La mesure a été réalisée.
  • Le 20 octobre 2017, une note a été envoyée à l’ensemble des gestionnaires pour les informer du lancement de l’appel de projets d’emploi pour les personnes handicapées dans le cadre du PDEIPH.
  • Un projet d’emploi a été présenté au Secrétariat du Conseil du trésor. Ce projet a été approuvé le 23 mars 2018.
  • Le PDEIPH est présenté lors des rencontres d’accueil des nouveaux gestionnaires du Ministère.
  • Au 31 mars 2018, le Ministère comptait 680 employés. À la même date, le taux de représentativité des personnes handicapées était de 1,6 % (11 personnes sur 680).

Objectif 2 : Faire connaître les services offerts aux personnes handicapées.

Action 2016-2019 :

  • Informer les nouveaux membres du personnel vivant avec un handicap des services offerts.

Indicateurs :

  • Activités d’information réalisées
  • Nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les services offerts aux personnes handicapées

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Gestionnaires

Résultat ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La mesure a été réalisée en continu.

Objectif 3 : Soutenir et outiller les gestionnaires dans l’accueil et l’intégration des personnes handicapées.

Action 2016-2019 :

  • Mettre au point les outils pour soutenir les gestionnaires au moment de l’embauche ou de l’arrivée d’une personne handicapée.

Indicateur :

  • Nombre d’outils créés et mis à jour.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La réalisation de la mesure n’est pas commencée.
  • La mise à jour des outils pour les gestionnaires est prévue à l’été 2018.

Objectif 4 : Informer les services concernés de l’embauche d’une nouvelle personne en situation de handicap.

Action 2016-2019 :

  • La Direction des ressources humaines (équipe de la gestion de la main-d’œuvre) transmettra à la coordonnatrice des services aux personnes handicapées l’information relative à l’arrivée d’une personne handicapée au Ministère ainsi qu’à ses besoins particuliers. Celle-ci informera, pour sa part, les autres services et directions concernés (équipe santé des personnes, Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire, Direction des ressources informatiques).

Indicateur :

  • Quantité de noms transmis aux services concernés.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La procédure d’information des services concernés par l’embauche d’une personne handicapée a été mise en place en novembre 2017.
  • Aucun nom n’a été transmis.

Objectif 5 : S'assurer que les employés présentant un handicap ont accès à des équipements et à des outils de travail adaptés à leurs besoins.

Actions 2016-2019 :

  • Adapter les outils de travail afin de répondre aux besoins des employés ayant un handicap :
    • mettre en place un mécanisme d’information facilitant la détermination des besoins particuliers des personnes handicapées dès leur entrée en fonction,
    • répondre aux demandes d’adaptation ergonomique des postes de travail des personnes handicapées,
    • mettre en place un mécanisme de gestion permettant de suivre les demandes liées à l’adaptation des outils de travail des personnes ayant un handicap.

Indicateurs :

  • Date d’implantation du mécanisme d’information.
  • Nombre de demandes d’adaptation ergonomique reçues et traitées.
  • Nombre de mesures de soutien fournies.
  • Date d’implantation du mécanisme permettant de gérer les demandes d’adaptation des postes.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources informationnelles
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La mesure a été réalisée. 
  • Depuis le 29 novembre 2017, la coordonnatrice des services aux personnes handicapées est responsable de la gestion et du suivi des besoins des personnes handicapées à leur entrée en fonction au Ministère. Elle fait le lien entre la personne et les différents services qui peuvent répondre à ses besoins.
  • Aucune demande d’adaptation ergonomique n’a été reçue de la part d’une personne handicapée.
  • Un mécanisme de gestion des demandes en ergonomie (adaptation des outils et des postes de travail) des personnes handicapées du Ministère a été mis en place en mars 2018.

Suites envisagées

La Direction des ressources humaines s'engage à mettre à jour, à l'été 2018, les outils disponibles pour soutenir les gestionnaires au moment de l'embauche et de l'intégration d'une personne handicapée.

À l'été 2018, une section intranet concernant les services offerts aux personnes handicapées sera créée à l'intention du personnel présentant un handicap.

Le Ministère maintiendra ses efforts pour favoriser l'embauche des personnes handicapées ainsi que pour assurer la disponibilité des outils de travail adaptés à leurs besoins.

Volet Accès aux locaux

Objectif 1 : Avoir des immeubles facilement accessibles pour les employés et les clients handicapés : rampes d'accès, portes automatiques, stationnements réservés.

Action 2016-2019 :  

  • S’assurer que les améliorations locatives soumises à la Société québécoise des infrastructures (SQI) sont réalisées selon les échéanciers prévus.

Indicateurs :

  • Nombre de problèmes décelés.
  • Nombre de problèmes résolus.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Aucun problème n’a été décelé.
  • Les installations des différents bureaux du Ministère répondent aux critères d’accessibilité.
  • Les 12 demandes d’amélioration soumises à la SQI concernent la rénovation des salles de conférence du Ministère à Québec, à Montréal et en région ainsi que la rénovation complète des bureaux de Joliette et de Sherbrooke. Ces projets de rénovation répondent aux critères d’accessibilité des espaces publics.
  • Le Guide d’accompagnement sur l’approvisionnement en biens et en services accessibles aux personnes handicapées – volet Équipements de bureaux, publié par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), a été rendu disponible pour le personnel responsable de l’approvisionnement au Ministère.
  • Le personnel responsable de l’approvisionnement au Ministère a été abonné à la revue Approvisionnement accessible de l’OPHQ.
Objectif 2 : S’assurer que les ascenseurs installés dans les différents bureaux du Ministère sont faciles d’utilisation pour tous.

Action 2016-2019 : 

  • S’assurer que les améliorations locatives soumises à la SQI sont réalisées selon les échéanciers prévus.

Indicateurs :

  • Nombre de problèmes décelés.
  • Nombre de problèmes résolus.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultat ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Aucun problème n’a été décelé.
Objectif 3 : Faire connaître les services offerts aux personnes handicapées en situation d’urgence à l’ensemble du personnel.

Actions 2016-2019 :

  • S’assurer que tous les lieux d’affaires disposent de mesures adéquates en situation d’urgence et adaptées aux besoins des personnes handicapées :
    • mettre à jour et rendre plus accessible la documentation présentant les mesures d’urgence, notamment les mesures visant les personnes handicapées,
    • faire mieux connaître les services offerts aux personnes handicapées en cas d’évacuation d’urgence,
    • former les chefs d’étage désignés afin qu’ils viennent en aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en cas d’évacuation d’urgence.

Indicateurs :

  • Date de diffusion de la documentation sur les mesures d’urgence.
  • Date de diffusion de l’information sur les services aux personnes handicapées.
  • Moyens de formation des moniteurs et date de diffusion de l’information sur le sujet.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La documentation sur les mesures d’urgence est disponible sur l’intranet du Ministère.
  • Une nouvelle a été publiée sur l’intranet du Ministère, le 27 avril 2017, afin d’informer le personnel au sujet des mesures d’évacuation ainsi que des services offerts aux personnes handicapées à cet égard.
  • Une rencontre d’information sur les mesures d’urgence a été offerte aux chefs d’étage de Québec le 7 juin 2017.
  • Des formations sur les mesures d’urgence et d’évacuation ont été offertes au personnel de Montréal du 24 au 31 mai 2017.
  • Le plan d’urgence et d’évacuation prévoit des mesures d’accompagnement pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Suites envisagées

Le Ministère maintiendra ses efforts pour assurer un accès à des locaux qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

Axe d’intervention 3 : Sensibilisation du personnel aux obstacles vécus par les personnes handicapées

Objectif 1 : Poursuivre les actions visant à faire connaître les engagements ministériels à l’égard des personnes handicapées.

Actions 2016-2019 :  

  • Diffuser le plan d’action à l’égard des personnes handicapées sur le site intranet du Ministère.
  • Réaliser des activités de communication visant à faire connaître les engagements et les avancées du Ministère en ce qui concerne le soutien offert aux personnes handicapées.

Indicateurs :

  • Date de publication d’une manchette sur l’intranet annonçant l’adoption du Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées, afin de le promouvoir.
  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées relatives aux engagements du Ministère. 

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des communications
  • Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Résultat ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La Direction des ressources humaines a réitéré l’engagement du Ministère concernant la réalisation de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, par la publication d’une nouvelle dans l’intranet à l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
Objectif 2 : Poursuivre les actions visant à faire connaître les obstacles à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Action 2016-2019 :  

  • Réaliser des activités de sensibilisation du personnel visant à contribuer à l’intégration sociale et profes­sionnelle des personnes handicapées.

Indicateur :

  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées relatives aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Responsable :

  • Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • En 2017, à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, trois nouvelles ont été diffusées dans l’intranet du Ministère afin de sensibiliser le personnel aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.
  • En mars 2018, un sondage a été réalisé auprès des personnes handicapées du Ministère. Il visait, entre autres choses, à connaître davantage les obstacles rencontrés par les personnes handicapées ainsi qu’à déterminer les améliorations qui doivent être apportées à l’actuel plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées.

Suites envisagées

Le Ministère continuera ses efforts pour sensibiliser son personnel à la réalité des personnes handicapées et aux obstacles à leur intégration.

Axe d’intervention 4 : Contribution à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées

Objectif 1 : Sensibiliser les employeurs sur le potentiel de la main-d’œuvre en situation de handicap et les informer des différentes mesures offertes aux entreprises pour soutenir l’embauche de cette main-d’œuvre.

Action 2016-2019 :

  • Dans le cadre des interventions auprès des employeurs, transmettre des informations sur le potentiel de la main-d’œuvre handicapée et sur les différentes mesures offertes aux entreprises pour soutenir l’embauche de cette main-d’œuvre.

Indicateur :

  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées.

Responsable :

  • Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Le Ministère contribue à la mise à jour de l’information disponible sur le portail Web Entreprises Québec en lien avec l’accueil et l’intégration des personnes handicapées en entreprise.
  • Le Ministère collabore présentement à l’élaboration de la phase II de la stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées pour 2018-2022.
  • Le Ministère participe aux travaux du groupe de travail sur l’accessibilité des commerces aux personnes handicapées, qui est coordonné par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Suites envisagées

Le Ministère maintiendra ses efforts pour sensibiliser les entreprises au potentiel professionnel des personnes handicapées.

Coordonnatrice des services aux personnes handicapées

Mme Paolina Rodriguez Sanchez
Téléphone : 418 691-5698
Courriel : ressources.humaines@economie.gouv.qc.ca

Approbation et diffusion

Le présent bilan est rendu public sur le site Web du Ministère et sera disponible en format PDF sur le site Web de l'Office des personnes handicapées du Québec.