Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

regroupement par/publications

Le Ministère rend disponible une grande variété de documents d’information et de référence pour appuyer l’intensification de vos activités de recherche ou d’affaires, ici et à l’étranger.

Élaborés par nos équipes d’experts ou par nos partenaires, ces bulletins, répertoires, études, profils industriels et autres documents visent à approfondir vos connaissances ou à vous renseigner sur un secteur d’activité.

Obtenez des précisions sur les activités et les priorités du Ministère en consultant nos publications administratives.

Progression des femmes en sciences au Québec (2004-2011)

Ce rapport constitue la deuxième édition de l’étude Progression des femmes en sciences au Québec. Il couvre la période 2004-2011, alors que la première édition couvrait la période 2000-2007.

L’étude fait état de la représentativité des femmes dans les sphères universitaires, et ce, relativement aux domaines scientifiques, lesquels ont été très souvent considérés comme des domaines réservés aux hommes. Elle se veut un portrait statistique permettant d’apprécier la progression des femmes dans les disciplines scientifiques (sciences pures et appliquées) en milieu universitaire. Traditionnellement, les études réalisées sur la question s’intéressaient :

  • à l’effectif étudiant;
  • au corps professoral universitaire.

Présentant une mise à jour des données concernant la progression de la part de femmes au sein de l’effectif étudiant et du corps professoral universitaire québécois, ce document propose aussi une série de nouveaux indicateurs permettant d’étayer l’évolution de la proportion de femmes au chapitre :

  • du financement de la recherche;
  • de la productivité;
  • de l’impact des travaux scientifiques publiés;
  • de la collaboration.

L’intégration de ces nouvelles données permet d’obtenir un portrait plus précis de la contribution des femmes en ce qui a trait aux programmes universitaires en sciences pures et appliquées au Québec. Compte tenu de la présence accrue des femmes dans le domaine des sciences de la santé, les données relatives à ce dernier n’ont pas été traitées.

Une série de constats permettent de mettre en lumière les principaux résultats liés à la situation des femmes.

Document

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Contactez
Secteur de la science et de l'innovation

Téléphone :
418 691-5973

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7

Voir plus d'informations
Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Innondations printanières 2017 - Urgence québec Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant