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Étapes de préparation

Pourquoi une entreprise devrait-elle rédiger un plan d'affaires?

  • Pour proposer une vision à long terme des projets d'internationalisation.
  • Pour augmenter ses chances de succès, grâce à une démarche réfléchie et planifiée et en mesurant les risques.
  • Pour s'en servir comme outil de vente en le remettant à tous les partenaires financiers et commerciaux. L'entreprise transmet ainsi un message clair et cohérent, sans dévoiler de données financières précises ou stratégiques.
  • Pour pouvoir le mettre à jour, corriger certains éléments stratégiques et y intégrer le fruit d'expériences nouvellement acquises.
  • Pour partager les objectifs de l'entreprise avec le personnel.

Que faire avant de rédiger un plan d'affaires internationales?

  • Faire un diagnostic des capacités de l'entreprise à l'international.
  • S'assurer de bien connaître son entreprise (ressources humaines, matérielles et financières et forces innovatrices), ses concurrents et son marchéage (marketing mix).
  • Examiner les marchés étrangers potentiels et voir comment l'entreprise pourrait y avoir accès.
  • Cibler un ou des territoires spécifiques et y réaliser une étude de marché.
  • Identifier les ressources externes pouvant contribuer au plan (avocats, conseillers en affaires internationales, banquier, etc.).
  • Maîtriser les aspects incontournables du commerce international.

Pour plus d'information

Les conseillers régionaux du Ministère sont présents dans chacune des régions du Québec. Pour les joindre, il suffit de communiquer avec le bureau régional approprié.

Il est également possible de s'inscrire à un séminaire.