Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Biopharmaceutique

Entreprises pharmaceutiques génériques et fabrication à contrat

Les entreprises pharmaceutiques génériques fabriquent et mettent en marché des versions génériques de médicaments d'ordonnance ou en vente libre, dont les brevets sont échus. On compte, au Québec, une dizaine de ces entreprises.

En plus des entreprises pharmaceutiques génériques, le Québec compte une trentaine d'entreprises offrant leurs services de fabrication à contrat (CMO) de produits pharmaceutiques et de produits de santé naturels à une échelle commerciale.

Leur clientèle se compose :

  • d’entreprises pharmaceutiques innovatrices;
  • d’entreprises pharmaceutiques génériques;
  • d’entreprises de biotechnologies;
  • de grands acheteurs;
  • d’entreprises de produits de santé naturels.

L’offre de services de ces entreprises peut également inclure la recherche et le développement de formulations et de procédés.

Plusieurs de ces entreprises de fabrication à contrat, en plus de répondre aux exigences de fabrication de Santé Canada, se conforment aux normes de la Food and Drug Administration (FDA).

Ces deux catégories regroupées comptent près d'une cinquantaine entreprises. Ces entreprises emploient près de 35 % de la main-d’œuvre du secteur biopharmaceutique québécois.

La majorité des entreprises de ce secteur compte moins de 200 employés. Il s’agit d’un secteur composé essentiellement de petites et moyennes entreprises (plus de 84 %).

Note
Les statistiques relatives à chaque secteur sont tirées d’un recensement réalisé par le Ministère auprès des entreprises du secteur des sciences de la vie en 2016.

Toutefois, la diversification des expertises de certaines entreprises rend parfois difficile leur classement dans des sous-secteurs précis. Ainsi, afin d’éviter le dédoublement de ces entreprises, les données du recensement ont été classées en trois grandes catégories, soit les sous-secteurs :

  • de la biopharmaceutique;
  • du matériel médical;
  • des produits de santé naturels.

Certaines entreprises peuvent cependant apparaître dans plus d’un répertoire d’entreprises, puisque ces derniers tiennent compte de la diversification des expertises et des services.