Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Entrepreneuriat

MicroEntreprendre

Le microcrédit est né, au cours des années 1980, d’une réflexion menée par différents acteurs du milieu socioéconomique. L’objectif : offrir du capital de développement et de risque aux populations appauvries vivant dans les régions et les quartiers des zones urbaines dévitalisées. En 2000, ces organisations se sont rassemblées afin de former le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC), devenu MicroEntreprendre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. en 2017.

L’importance du microcrédit dans le monde est devenue telle que l’Organisation des Nations Unies a décrété 2005 l’Année internationale du microcrédit. Le 20 octobre 2005, une motion a été déposée à l’Assemblée nationale pour souligner la Journée nationale du microcrédit au Québec.

La contribution financière de l’État vient renforcer cette action communautaire depuis 2004. Le microcrédit entrepreneurial fait preuve d’innovation en mettant en place un partenariat public-privé. Les organismes proposant cette approche réalisent ainsi un double mandat, grâce auquel les deux partenaires que sont la société civile et l’État québécois perçoivent un bénéfice majeur.

Les organismes membres de MicroEntreprendre :

  • ont pour mission de développer et de promouvoir l’approche du microcrédit au Québec;
  • offrent, depuis le début des années 1990 et dans différentes régions du Québec :
    • du financement obtenu auprès de la communauté et du secteur privé,
    • de l’accompagnement de proximité,
    • du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels.

À ce jour, il existe 15 organismes disposant de 15 fonds de microcrédit, lesquels sont répartis dans 12 régions du Québec et regroupés sous l’appellation « réseau MicroEntreprendre ».