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S'améliorer/Développement durable

Parties prenantes

Les parties prenantes sont des individus ou des groupes d’individus qui interagissent avec l’entreprise et qui peuvent influencer celle-ci ou être influencés par les activités de celle-ci, que ce soit dans des situations de collaboration ou de conflit. Il s’agit principalement des :

  • clients;
  • fournisseurs;
  • représentants gouvernementaux;
  • associations sectorielles;
  • concurrents;
  • investisseurs et institutions financières;
  • collectivités locales ou voisines;
  • groupes de pression;
  • médias;
  • employés et syndicats.

L’objectif du développement durable étant de minimiser les répercussions néfastes sur les parties prenantes et de maximiser les répercussions favorables sur les communautés, la mise en place de moyens qui permettent de prendre en compte les intérêts des individus et des groupes en lien avec l’entreprise est une pratique incontournable.

Les bénéfices liés à cette prise en compte dans les processus décisionnels d’une entreprise sont nombreux :

  • prise de conscience des points sur lesquels l’entreprise peut s’améliorer de façon continue;
  • meilleure gestion des risques;
  • création d’un climat de confiance qui favorise la collaboration et l’acceptabilité sociale des activités de l’entreprise (tant à l’interne qu’à l’externe);
  • apport de nouvelles idées ou de solutions axées sur les besoins et les compétences de ceux qui sont directement aux prises avec les problématiques soulevées.

Pour que le dialogue avec les parties prenantes soit bénéfique, l’entreprise doit :

  • déterminer quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes dans le cadre de ses activités. Si certaines d’entre elles semblent moins importantes, d’autres demeurent incontournables, telles que les employés ou les clients;
  • bien choisir les moyens qui permettent d’établir le dialogue avec les parties prenantes de son choix. Si certaines parties prenantes se contentent d’être simplement informées sur les activités de l’entreprise, d’autres, plus importantes, devront être consultées ou devenir des partenaires pour que la démarche de développement durable soit un succès;
  • être transparente et démontrer une réelle volonté de modifier ses façons de faire, sans quoi son image et la confiance qui lui est accordée peuvent grandement être affectées.

À consulter :

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