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Programmes

Premier emploi en recherche

Programme NovaScience – volet 2

Cet appel de projets permet à des diplômés du collégial et de l’université d’acquérir une expérience de travail, et ce, dans le cadre d’un projet de recherche appliquée ou de recherche et développement (R-D) mené en partenariat avec, notamment, les entreprises, les coopératives ou les organismes à but non lucratif partenaires.

Objectifs

La mesure Premier emploi en recherche vise les objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée en recherche et en innovation.
  • Stimuler la création d’emplois par l’intégration de jeunes diplômés dans les milieux de travail.
  • Favoriser une transition des études à l’emploi.
  • Contribuer à la diversification des compétences des jeunes diplômés en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STEGMA) ainsi que dans les domaines associés à l’innovation sociale.
  • Soutenir la création et le renforcement de réseaux de collaboration, de partage de connaissances et de transfert de compétences entre les diplômés, les chercheurs, les partenaires et les organismes travaillant en recherche.
  • Contribuer à promouvoir, à développer et à consolider une culture d’innovation par la relève.

Clientèles admissibles

Les clientèles suivantes qui effectuent des travaux de recherche au Québec sont admissibles :

  • les organismes à but non lucratif et à but lucratif légalement constitués et en activité au Québec, y compris les entreprises collectives (coopératives) au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1);
  • les établissements d’enseignement reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les commissions scolaires;
  • les municipalités locales régies par le Code municipal du Québec, par la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19), par la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik (RLRQ, chapitre V-6.1), par la Loi sur les villages cris et le village naskapi (RLRQ, chapitre V-5.1) et par la Loi instituant le Gouvernement régional d’Eeyou lstchee Baie-James (RLRQ, chapitre G-1.04); les municipalités régionales de comté; la Communauté métropolitaine de Montréal; la Communauté métropolitaine de Québec; et l’Administration régionale Kativik, en vertu de la plus récente mise à jour de L’organisation municipale au Québec en 2018, publiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Un diplômé ne peut pas déposer directement une demande.

Conditions d'admissibilité

Le projet de recherche doit :

  • être défini comme un projet ayant des activités de recherche telles qu’elles sont énoncées par les politiques sur l’admissibilité aux crédits d’impôt en R-D.

Les candidats doivent :

  • être titulaires depuis moins de deux ans d’un diplôme d’un établissement d’enseignement collégial (diplôme d’études collégiales) ou universitaire (premier, deuxième ou troisième cycle);
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada;
  • participer, durant au moins 80 % de leur temps, au projet de R-D dans le cadre des activités liées à la description de l’emploi visé par la demande de financement.

Une expérience de quatre mois en R-D au moment du dépôt de la candidature, excluant les stages et les emplois à temps partiel durant les études, est acceptée.

Aide financière

La durée de l’aide financière ne peut excéder douze mois.

Les dépenses admissibles comprennent le salaire du titulaire de l’emploi et les dépenses liées à l’encadrement pour l’emploi en recherche, y compris les avantages sociaux.

Un projet admissible peut recevoir du soutien financier pour l’embauche et la période d’occupation du poste allant jusqu’à 50 % du salaire, pour un maximum de 25 000 $ par emploi, incluant les avantages sociaux et l’encadrement. Le montant pour l’encadrement ne peut dépasser 5 000 $.

Le total des contributions gouvernementales ne peut excéder 80 % des dépenses admissibles pour les organismes à but non lucratif et 50 % pour ceux à but lucratif.

L’aide financière est non renouvelable lorsque le terme est atteint.

Pour le dépôt d'une demande

Veuillez consulter le Guide de présentation des demandes et remplir le formulaire de demande d’aide financière.

Formulaires

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.

Ouverture du formulaire

  1. Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
  3. Rendez-vous dans les choix de programmes.
  4. Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Toute demande doit être rédigée en français1 et transmise par courrier électronique à l’adresse premier.emploia commercialeconomie.gouv.qc.ca. Une demande incomplète ne sera pas traitée.

Date limite

Les demandes doivent être déposées avant le 19 janvier 2019 à 23 h 59.

Pour plus d'information

Direction du développement de la relève – Premier emploi en recherche
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
900, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)   G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 3865
Sans frais : 1 877 511-5889

1. En vertu de la Charte de la langue française ainsi que de la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration, « l’Administration requiert des personnes morales et des entreprises que les documents qui font partie d’un dossier établi en vue de l’obtention d’une subvention […] soient rédigés en français ».

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Premier emploi en recherche

Téléphone :
418 691-5973, poste 3865

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)
G1R 3P7